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Proposition n°12

Automatisation intégrale du REGL / développement des réseaux de trams-trains et tramways

Ajouté par Jérémy-Günther-Heinz JäHNICK (Somain), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Travaillant sur Wikipédia, et voyageant beaucoup dans la région pour l'illustrer, je m'intéresse beaucoup à ce projet.

Je souhaite que nous abordions l'automatisation intégrale du REGL. À l'instar du métro parisien (lignes 1 et 14), ça permettrait d'avoir une fréquence beaucoup plus élevée et un coût d'exploitation bien plus faible puisqu'il n'y aura pas de conducteurs à payer (même s'il y aura bien entendu des superviseurs). C'est le point majeur de ma question.

Pour un coût d'exploitation réduit, je suggère que l'organisme qui exploitera ce réseau exploite également des éoliennes sur la côte afin d'avoir une production d'électricité supérieure à sa consommation.

Et parce que le déplacement n'est pas qu'une affaire de grandes gares, je suggère également qu'un réseau de tramways et de tram-trains soit développé, notamment en métropole lilloise et dans le bassin minier. Pour un plus grand débit, et éviter toute saturation, je suggère que certaines sections soient quadruplées, notamment entre Douai et Arras et entre Lille et Armentières.

Je suggère que les lignes actuelles de TER puissent accéder à la future gare souterrains de Lille-Flandres, afin d'avoir une plus grande capacité. Cette gare souterraine devrait être dotée d'une dizaine de quais au lieu de seulement quatre.

La vitesse sur certaines lignes devrait être augmentée : actuellement, on ne roule qu'à 90 km/h entre Hénin-Beaumont et Lens, ce qui est bien trop peu alors que nous sommes en ligne droite. La ligne entre Don-Sainghin et Lens a aussi une vitesse maximale qui est trop faible.

Cordialement.

Commentaires

Bonjour,

nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions. Nous vous répondrons à partir du 2 avril. En effet, les espaces d'expression en ligne : forum et espace questions-réponses n'ouvriront qu'à partir de cette date, qui marque le démarrage du débat. La consultation actuelle est destinée à identifier les sujets et thèmes que le public aimerait voir débattus.

Nous retenons de votre contribution que vous souhaitez aborder la question de l'automatisation intégrale du Réseau Express Grand Lille, mais aussi le développement des tramways et des trams-trains, et nous en prenons note.

A partir du 02 avril, nous publierons votre question dans l'espace questions-réponses et le maître d’ouvrage y apportera une réponse.

D'ici là, n'hésitez pas à nous soumettre les sujets que vous souhaitez aborder au cours du débat.

Merci pour votre participation.

Cordialement

Le Métro de Lille fonctionne sans chauffeur depuis le début. Pas besoin de faire référence aux Parisiens alors que nous avons des exemples locaux.

Avec un taux de chômage jamais atteint dans ce pays je suis étonné que des personnes proposent encore de supprimer l'humain, Il n'y aura plus grand monde à transporter à ce rythme.
Pour ce qui est des vitesses limites des TER, il y a bien d'autres éléments qui rentrent en compte qu'une simple "ligne droite"... (système de cantonnement, nombres de circulations...)

Je rebondis sur la proposition de Monsieur Jérémy-Günther-Heinz JÄHNICK. Il pourrait être intéressant de viser une "commonalité" avec le matériel prévu pour le réseau Grand Paris Express (lignes 15 16 et 17) qui doit être mis en service d'ici 2030.
En effet il s'agit d'un matériel automatique, à grand gabarit, roulement sur rail et alimentation par caténaire.
Ainsi, en faisant des commandes groupées on pourrait optimiser les commandes de matériel roulant.