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Question n°84

Axe de l'ex-bassin minier

Ajouté par Didier DUPONT (Lille), le
[Origine : Site internet]

Ne serait il pas possible de créer une liaison directe entre Béthune (voire au départ d'Hazebrouck) et Valenciennes (terminus possible à Maubeuge) avec un pôle d'échange à la nouvelle gare d'Hénin-Beaumont avec l'axe Nord - Sud (Courtrai - Arras) avec un échange de quai à quai comme cela se fait à Châtelet les Halles à Paris entre les ligne A et B ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de REGL Lille vise à offrir aux habitants de l’aire urbaine centrale de la région une liaison efficace entre ses principaux pôles urbains. Il remplirait une fonction d’échanges interurbains pôle à pôle, permise par la traversée souterraine de Lille, et répondrait à un besoin croissant de  déplacements de ce type.

Le REGL est ainsi un projet de service structurant et les prévisions de trafic conduisent à développer une offre combinée de trains du Réseau Express Grand Lille et du réseau TER.

Dans ce schéma, des connexions vers le réseau  TER existant seraient possibles :

- à Henin Beaumont où les usagers du REGL pourraient emprunter la ligne ferroviaire Douai- Lens et poursuivre éventuellement vers Béthune d’un côté et Valenciennes de l’autre, en utilisant la liaison Lens-Valenciennes déjà offerte actuellement

-  à Lesquin où ils pourraient rejoindre Valenciennes et Maubeuge en empruntant le réseau ferré actuel

- à Armentières où ils pourraient rejoindre Hazebrouck

- et bien évidemment à Lille

Le projet, tel que présenté dans le Dossier du Maître d’Ouvrage (DMO), ne prévoit pas à l’heure actuelle la prolongation des dessertes REGL vers Béthune par Lens  et Valenciennes par Douai .

La carte ci-dessous (page 50 du DMO) montre l’insertion du REGL dans l’espace régional et les connexions possibles entre le REGL et le réseau actuel.