Point de vue n°22
Cahier d'acteur de Camphin en Carembault
L’idée de créer un RER Grande Vitesse entre Hénin-Beaumont et Lille est à nouveau promue par les politiques et notamment la présidence de la Région Nord-Pas de Calais.
Ce projet vise à résoudre les problèmes de déplacement entre la capitale de la Région et l’ancien bassin minier. Il s’agit de créer une nouvelle ligne ferroviaire entre Hénin-Beaumont et Lille Flandres avec au moins 4 gares nouvelles (Lesquin, Seclin, Carvin et Hénin- Beaumont), avec un aménagement souterrain de la gare Lille Flandres.
Le but du projet consiste à proposer des liaisons rapides avec une fréquence d’une dizaine de trains par heure. Ce projet ferroviaire dont le coût évalué 2,5 milliards d’Euros, montant certainement en dessous de la réalité et plus proche de 3 à 3,5 milliards d’Euros.
Si l’idée parait séduisante et ambitieuse, elle est cependant illusoire, voire utopique.
En effet beaucoup de questions restent sans réponse et le nouveau projet ne fait l’objet d’aucune étude de marché sérieuse pour valider au plan économique et sociologique cette idée.
Nous proposons une analyse de la question sur deux aspects :
La création d’une nouvelle infrastructure : une « fausse bonne idée »
Le maintien et la modernisation de la ligne TER existante : la solution à approfondir en concertation avec les élus locaux