Point de vue n°16
Cahier d'acteur de la Communauté d'Universités et d'Etablissements Lille
Générateurs de flux, les Universités et Grandes écoles de la Région Nord Pas de Calais, réunies au sein de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Lille Nord de France, constatent chaque jour les difficultés de déplacements et les choix limités de mobilités en Région Nord Pas de Calais.
La COMUE Lille Nord de France couvre la quasi-intégralité du territoire sur les principales agglomérations de la Région (Littoral, Audomarois, Métropole lilloise, Bassin Minier, Valenciennois et Avesnois).
Avec près de 130 000 étudiants et 20 000 salariés, le projet Mobilités Urbaines Campus est une démarche ambitieuse. Initié en Janvier 2014, le Plan de Déplacement Campus à l’échelle régionale a permis de qualifier les profils de mobilités. Les difficultés liées aux déplacements (quotidiens, professionnels, étudiants) sont diverses sur les différents territoires : Engorgement, Cadencement, Fréquence, Coût, etc…
Les besoins sont aussi différents mais les étudiants revendiquent principalement des mobilités adaptées à la vie étudiante, qui a été profondément bouleversée ces 10 dernières années : Semestrialisation, Amplitude horaire, Vie active, Stage et Alternance, Loisirs, etc…
Le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) peut apporter une réponse, mais ne doit pas être la réponse unique.
La COMUE Lille Nord de France s’engage vers des Campus Zéro Carbone avec l’ambition de porter une mobilité innovante et neutre à l’horizon 2050.
Cette perspective implique nécessairement des alternatives ambitieuses à l’usage de la voiture individuelle : le développement des mobilités douces, le covoiturage, l’autopartage, les tiers-lieux, la dématérialisation sont autant de solutions envisagées pour atteindre ces objectifs. Générateurs de fl ux, les Universités et Grandes écoles de la Région Nord Pas de Calais, réunies au sein de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Lille Nord de France, constatent chaque jour les difficultés de déplacements et les choix limités de mobilités en Région Nord Pas de Calais. La COMUE Lille Nord de France couvre la quasi-intégralité du territoire sur les principales agglomérations de la Région (Littoral, Audomarois, Métropole lilloise, Bassin Minier, Valenciennois et Avesnois). Avec près de 130 000 étudiants et 20 000 salariés, le projet Mobilités Urbaines Campus est une démarche ambitieuse. Initié en Janvier 2014, le Plan de Déplacement Campus à l’échelle régionale a permis de qualifier les profils de mobilités. Les difficultés liées aux déplacements (quotidiens, professionnels, étudiants) sont diverses sur les différents territoires : Engorgement, Cadencement, Fréquence, Coût, etc… Les besoins sont aussi différents mais les étudiants revendiquent principalement des mobilités adaptées à la vie étudiante, qui a été profondément bouleversée ces 10 dernières années : Semestrialisation, Amplitude horaire, Vie active, Stage et Alternance, Loisirs, etc…
Le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) peut apporter une réponse, mais ne doit pas être la réponse unique. La COMUE Lille Nord de France s’engage vers des Campus Zéro Carbone avec l’ambition de porter une mobilité innovante et neutre à l’horizon 2050. Cette perspective implique nécessairement des alternatives ambitieuses à l’usage de la voiture individuelle : le développement des mobilités douces, le covoiturage, l’autopartage, les tiers-lieux, la dématérialisation sont autant de solutions envisagées pour atteindre ces objectifs.