Point de vue n°46
Cahier d'acteur du Groupe UMP-UDI-CPNT, Conseil Régional Nord-Pas de Calais
Le groupe L’Opposition Régionale soutient le projet de Réseau Express Grand Lille car c’est un grand projet structurant dont la nouvelle région Nord-Pas de Calais Picardie et ses habitants ont besoin.
Pensé et initié en 2013 à l’échelle de l’aire métropolitaine, ce projet doit désormais prendre une dimension nouvelle à l’échelle de la nouvelle région Nord-Pas de Calais – Picardie.
Cet investissement représente en effet une réelle opportunité pour notre grande région. Il faut donc impérativement intégrer cette nouvelle donne. Pour les élus de l’Opposition Régionale, ce projet structurant doit aussi être l’occasion d’avancer concrètement sur deux sujets majeurs pour l’attractivité et le développement régional : celui de la nouvelle gare TGV et celui de la connexion ferroviaire de l’aéroport de Lesquin. S’il est vrai que le coût (estimé à ce jour à plus de 2 milliards d’euros) représente un montant très important, il est à la hauteur de l’ambition de ce projet.
Cette question du plan de financement devra toutefois être finalisée avant toute décision définitive. Pour l’Opposition Régionale il faut que l’Etat participe de manière importante à ce projet, comme il l’a fait pour d’autres grands projets d’infrastructure dans d’autres régions. C’est une question de justice territoriale. Enfi n, les conseillers régionaux Républicains – UDI et CPNT plaident pour que ce projet prenne le nom de « Lien Express Régional » (LER), afin de mieux marquer la dimension, l’intérêt et l’impact régional de cette infrastructure. Philippe RAPENEAU Président Yves COUPE Président délégué