Vous êtes ici

Point de vue n°59

Cahier d'acteur de l'Université catholique de Lille : le REGL une (des) réponse(s) à des besoins de mobilité croissante

Université Catholique de Lille (Lille) Représenté(e) par Mme Aurélie MONTIGNY, Chargée d'études Site internet

Le CRESGE, centre d’études et de recherche de l’Université Catholique de Lille a accompagné, ces dernières années, différents acteurs à l’échelle de la région Nord-Pas de Calais dans la mise en place de leur plan de déplacements
: centres hospitaliters, campus, restaurants, quartier, EHPAD… Ces études ont permis d’identifi er un certain nombre de problématiques récurrentes. Dans le cadre de chacune de ces études, les salariés ont été enquêtés, soit à travers un questionnaire, soit à travers des réunions d’échanges et de concertation.

Plusieurs milliers de salariés ont ainsi pu être interrogés. Les résultats permettent de dégager plusieurs pistes de réfl exions sur les pratiques actuelles mais aussi sur les besoins de mobilité. Quelques éléments peuvent ici être mis en exergue afi n d’alimenter la réfl exion sur le projet du Réseau Express Grand Lille :

  • Les "horaires décalés"

  • Les premiers et derniers kilomètres

  • L’accessibilité des gares ou arrêts

  • L’acculturation des transports alternatifs 

  • Les déménagements

Ces déterminants de la mobilité posent la question des objectifs sur lesquels reposent le projet de Réseau Express Grand Lille : désengorgement de voies saturées, nouvelle solution alternative à la voiture individuelle, réponse à la mobilité des personnes en diffi culté…

Cette contribution vise à nourrir la réfl exion sur le projet en apportant un regard sur des besoins identifi és au cours de plusieurs études et au cours d’une recherche menée pour le compte du Ministère de l’Ecologie.

Commentez

(*) champ obligatoire *

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
En participant en ligne, vous acceptez d'être automatiquement informé par email des suites de cette discussion et de recevoir la lettre électronique du débat.