Vous êtes ici

Point de vue n°15

Cahier d'acteur de la Métropole Européenne de Lille

Métropole européenne de Lille (Lille) Représenté(e) par M. Damien CASTELAIN, Président Site internet

Condition nécessaire à l’attractivité économique du territoire, à son développement durable, et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et usagers, l’accessibilité de son territoire est un objectif prioritaire de la MEL.

La métropole génère et supporte de nombreux déplacements qui conduisent à des problèmes de congestion importants, notamment sur le réseau autoroutier. Une seule action ne saurait cependant régler tous les problèmes de mobilité. Un bouquet d’actions est nécessaire, qui doit porter sur la gouvernance de l’accessibilité de la métropole, sur la demande de transport et sur les comportements, sur l’intensification de l’usage des infrastructures existantes, et sur le développement des alternatives à la voiture utilisée « seul ».

Ces actions devront être accompagnées de réflexions pour le long terme afin d’asseoir une stratégie d’aménagement du territoire équilibrée pour une métropole sobre et efficace en énergie, notamment en réduisant la dépendance aux transports routiers et par une meilleure articulation entre urbanisation et transports collectifs. La MEL a initié ou participe avec ses partenaires à de nombreuses actions : renforcement des capacités du métro, aménagement du pôle d’échanges de Seclin, régulations dynamiques des vitesses et entrées sur autoroutes, centrale de mobilité SMIRT, actions en faveur du covoiturage et sur l’évolution des changements de comportement en matière de mobilité, élaboration du SCoT et révision générale du PLU, etc.

En plus des actions menées au quotidien dans le cadre de ses politiques, le Président de la MEL a demandé au secrétaire d’État en charge des transports une mission d’expertise sur l’accessibilité de la métropole et la lutte contre la congestion routière. Le conseil de développement de la Métropole a également été saisi pour proposer un plan d’actions élaboré avec les citoyens et usagers.

D’autre part sont également initiées des premières réflexions et actions sur l’opportunité d’un péage urbain, sur la mobilité intelligente via de nouveaux services numériques, ainsi que sur les temps de la ville en travaillant avec les principaux générateurs de flux. Dans ce contexte, le Réseau Express Grand Lille constitue pour la MEL une solution à intégrer parmi le bouquet d’actions à coordonner pour lutter contre la congestion routière, améliorer l’accessibilité, et consolider la vision de la mobilité métropolitaine à moyen et long termes en lien avec l’aménagement du territoire.