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Question n°70

Choix d'Hénin Beaumont

Ajouté par Participation par carte T (Lille), le
[Origine : Carte T]

Pourquoi un tronçon central Lille Flandres-Hénin-Beaumont ?

Y a-t-il un projet de développement particulier prévu ? Personnellement je constate une ville sinistrée...

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de REGL Lille vise à offrir aux habitants de l’aire urbaine centrale de la région une liaison efficace entre ses principaux pôles urbains. Il remplirait une fonction d’échanges interurbains pôle à pôle, permise par la traversée souterraine de Lille, et répondrait à un besoin croissant de  déplacements de ce type.

Le REGL est ainsi un projet de service structurant et les prévisions de trafic conduisent à développer une offre combinée de trains du Réseau Express Grand Lille et du réseau TER.

Le REGL comporterait une infrastructure nouvelle qui lui est entièrement dédiée, permettant ainsi un service capacitaire et rapide.

 À l’horizon 2030, le REGL relierait, en sus des relations Ter, directement deux à deux les pôles urbains de Roubaix, Tourcoing, Courtrai et Armentières avec Lens, Douai, Arras et Cambrai, via Lille-Flandres, Lesquin, Seclin, Carvin et Hénin-Beaumont

L’ambition de desservir Lens et le sud de la Région (Arras, Douai, Cambrai,..) nécessiterait cependant la séparation du tronc commun Lille-Hénin Beaumont en 2 branches (une vers Lens et une vers Douai).

Le site de Sainte Henriette offre la possibilité de dégager des emprises pour développer l’intermodalité, en particulier l’aménagement des cheminements entre les quais de la gare, les arrêts de bus, les parkings, etc.

 Le site de Sainte-Henriette s’inscrit, également, dans le cadre d’un projet de réaménagement, de valorisation et du développement du territoire pour lequel une étude globale est en cours par la Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin. Il propose d’implanter les zones de stationnement entre les deux gares à l’étude et de créer, aux extrémités, des points d’arrêt pour les transports en commun urbains afin de faciliter les correspondances bus-REGL et le rabattement en voiture particulière.

Enfin la création de gares accessibles depuis le réseau routier et autoroutier à l’intersection de deux infrastructures A1 et A21 contribuera à favoriser le report modal.