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Question n°110

Cohérence du caractère évenementiel de la gare "stade Pierre Mauroy"

Ajouté par François Lacroix (Villeneuve d'Ascq), le
[Origine : Site internet]

Je me pose la question de la cohérence (et du coût) d'un gare uniquement événementielle sur Ronchin (Stade Pierre MAUROY) ?

La proximité de Villeneuve d'Ascq et d'un potentiel très important d'usagers du TER justifie amplement une desserte régulière :

- les clients des zones commerciales (Héron Parc, V2...)

- les habitants des quartiers avoisinant (Haute Borne, Hôtel de Ville, Triolo, Pont de Bois, Ascq...)

- les facultés sur Lille 1 et Lille 3(chercheurs, employés et étudiants) - les salariés : Hôtel de ville, Haute Borne...

- et bien sûr le stade Pierre MAUROY.

Il conviendra bien entendu que la MEL travaille sur la connexion de cette gare excentrée (+ de 2 Km) avec le maillage existant (4 cantons, Pont de Bois + toutes les lignes de bus urbains et péri urbains) qui permettraient de toucher un secteur encore plus large (Territoire Est) que les secteurs évoqués ci dessus. A prévoir aussi un parking relais (voiture et vélo) mais aussi une liaison cyclable jusqu'aux 4 cantons.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La Région attend du débat public qu’il lui permette à la fois d’informer le public sur le projet de Réseau Express Grand Lille et de l’écouter quant à son opportunité et ses caractéristiques. La Région a l’ambition de concevoir un projet au plus près des besoins des habitants Nord-Pas de calais enrichi des contributions et des préoccupations exprimées par les participants à ce débat.

A l’issue du débat, le Conseil régional publiera une décision qui statuera sur l’opportunité et sur les modalités de poursuite du projet en tenant compte du dialogue qui aura eu lieu avec les différentes parties prenantes, et des avis et recommandations formulées par la CPDP.

Votre proposition de rendre permanent l’arrêt à la station Pierre Mauroy prend tout son sens dans ce cadre et pourra être examinée lors des consultations ultérieures, bien entendu, en concertation étroite avec la Métropole européenne de Lille et des communes concernées (Ronchin, Lezennes, Villeneuve d’Ascq).