Question n°29
Commonalité avec le Grand Paris Express
le ,Des commonalités peuvent-elles être trouvées entre le REGL et le Grand Paris Express, pour l'organisation (mode de financement, gouvernance, création d'une Société du Grand Lille) ou l'ingénierie (matériel ferroviaire commun)?
Bonjour,
Toutes proportions gardées, les sources de financement envisageables pour le REGL sont de même nature que pour le Grand Paris, et la création d’une société ad hoc fait partie des modes de portage de projet envisageables. Ces éléments sont décrits pages 84 et 85 du dossier du maître d’ouvrage.
En ce qui concerne le matériel ferroviaire, les volumes du Grand Paris autorisent la conception d’un matériel spécifique réservé à son seul usage ; toutefois, il est fréquent, pour des raisons d’efficacité et d’économie, que les grandes séries de matériels soient développées autour de « plates-formes » communes, dont la motorisation, l’aménagement intérieur, le nombre de voitures, sont déclinés en variantes multiples en fonction des besoins des différents clients. Ceci pourrait éventuellement concerner le Grand Paris et le REGL.
Par ailleurs, un partenariat entre la Région, le pôle de compétitivité I-Trans, la Fondation de Coopération Scientifique Railenium et le laboratoire de recherche IFSTTAR de Villeneuve d'Ascq a pour ambition de développer des solutions innovantes en matière d'infrastructure et de matériel au service du Réseau Express Grand Lille, dont le système pourrait servir de démonstrateur pour d'autres projets de même nature; les innovations résultant de cette coopération pourraient également bénéficier au TER Nord - Pas de Calais.