Vous êtes ici

Question n°33

Concurrence/ Horaires/ Tarification

Ajouté par El.Am (Roubaix), le
[Origine : Réunion publique]

Un projet intéressant !

Toutefois, concernant la création d'une station ferroviaire sur la zone de l'Union, n'y aura-t-il pas une concurrence avec la société Transpole (en charge des transports en commun sur la métropole lilloise) notamment entre la ville de Roubaix et la ville de Tourcoing ?

  • Concernant l'amplitude horaire, notamment entre 23h et 5h, l'amplitude est à revoir. Entre ces deux horaires, les métros de la métropole lilloise sont en inactivité, même chose pour le TER et TGV (gare Lille Flandres). Entre ces deux temps, plusieurs milliers de nordistes ont besoin de mobilités pour se rendre à leur lieu de travail. Pour lutter contre le chômage, les entreprises demandent une flexibilité horaire à ceux qui recherchent un travail pour répondre à leurs besoins.

  • Concernant la tarification, il faudra réfléchir aux offres, notamment sur les abonnement de court et moyenne durée. Savoir si les prix seront supérieurs ou inférieurs aux prix fixés par les groupes privés de transport en commun ?

  • La région gère également les lycées. On parle souvent du projet REGL en faveur des travailleurs. Qu'en sera-t-il pour les jeunes qui se rendront quotidiennement dans leur lycées et/ou universités. Comment faire la différence entre les offres proposées sur le TER et les offres sur le REGL, à l'échelle métropolitaine, départementale et régionale ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La page 62 du dossier du maître d’ouvrage évoque effectivement l’hypothèse de la création d’une gare à proximité de la zone de l’Union, projet évoqué par la Métropole Européenne de Lille et qui pourrait redevenir d’actualité lors de la mise en place du service du Réseau Express Grand Lille si les villes de Roubaix et Tourcoing le souhaitent.

Si tel était le cas, la réflexion tiendrait compte des objectifs fixés par la maîtrise d’ouvrage à savoir le développement de l’intermodalité, afin de créer un système global de transport cohérent et performant.

Ainsi, il ne s’agirait pas de créer un service concurrent à celui de Transpole, mais complémentaire comme l’est le TER aujourd’hui : le Réseau Express Grand Lille et le TER assureraient les liaisons rapides et fréquentes à moyennes et longues distances, le réseau urbain ayant plutôt vocation à assurer un rôle de desserte urbaine fine et de rabattement vers les pôles d’échanges.

Concernant l’amplitude horaire de fonctionnement du Réseau Express Grand Lille, il est prévu des services couvrant la période 5h- 23h. Cette amplitude répondra aux besoins en déplacements pour les activités professionnelles et de loisirs, sauf ceux d’extrême soirée.

Le transport collectif ferroviaire est un transport de masse qui n‘est pas adapté aux besoins individuels. Il est constaté, y compris sur le réseau urbain de Transpole, que la fréquentation chute fortement après 20h30. Dès lors, il ne serait envisagé d’étendre l’amplitude du service que si une forte fréquentation des premiers ou des derniers trains était constatée.