Avis n°2
Connexions REGL et TER existants
le ,Bonjour,
je pense que pour qu'un projet comme celui-ci réussisse et offre véritablement une alternative au tout-auto, il faut également renforcer les offres TER sur les réseaux existants de façon à permette de rejoindre rapidement les futures stations du tracé REGL. Si je prends l'exemple d'un trajet Wambrechies / Douai en ce qui me concerne (ou qui pourrait concerner d'autres personnes au nord de Lille), l'offre de TER actuelle est plutôt limitée :
ligne Comines-Lille : il n'y a qu'un train par heure le matin (dernier départ vers 7h50 de Comines pour une arrivée à 8h25) à destination de Lille Flandres.
ligne Lille-Douai avec départ à 8h02 ou 8h06
En résumé : Le train de 7h50 est trop tard pour les trains au départ de Lille et trop d'attente entre les 2 trains en prenant les trains de Comines plus tôt (quand il ne sont pas purement annulés !).
Ainsi, le projet REGL permettrait de donner plus de possibilités au départ de Lille mais pour que les gens y adhèrent, il faudrait également minimiser le temps d'accès à ce réseau par une offre accrue de TER (et/ou de pôles d'échanges au nord de Lille).
Devoir rejoindre Lille Flandres par le bus en 30 min (venant s'ajouter aux 25/30 min de train qui suivent) n'encouragent pas les gens à se détourner de la voiture.
Dans la métropole lilloise, cela doit donc selon moi s'accompagner d'un renforcement du réseau existant pour être efficace et répondre à l'objectif de minimiser l'utilisation des véhicules personnels.
Il faut offrir aux gens une solution rapide pour rejoindre le nouveau réseau REGL.
Les correspondances cadencées
Les correspondances cadencées à toutes les gares du REGL sont la clé de voute de la réussite de ce projet...