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Point de vue n°4

Contribution de la FNAUT : vers un Réseau Express Régional pour le Grand Lille pour des transports ferroviaires de qualité

UVN-FNAUT-NPDC (Lille) Représenté(e) par M. Gilles LAURENT, Président Site internet

Le projet de Réseau Express Grand Lille (REGL) répond sans nul doute à un besoin de nombreux déplacements dans l’aire Urbaine de Lille, qui englobe le Bassin Minier et les régions de Tournai et Kortrijk.

La question peut se poser d’une ligne nouvelle ou d’une amélioration du réseau existant qui apporterait le même service, ce qui parait cependant difficile vus l’urbanisation et le trafic déjà existant à maintenir pendant les travaux.

Le point fort du projet est la création d’une gare souterraine à Lille Flandres, seule solution pour gagner en temps de parcours et éviter les engorgements actuels de la gare. Nous souhaitons que cette gare permette la création d’un vrai RER complet autour de Lille, sur le modèle des « S-Bahn » qui ont fait leurs preuves en Allemagne. Cette entrée souterraine permettrait aussi de mieux desservir le Vieux Lille, et de faciliter l’accès des trains venant d’Armentières ou de Béthune (avec en plus la création d’une correspondance métro à Lomme).

C’est l’occasion aussi de redynamiser les liaisons transfrontalières avec nos voisins Belges, dans le cadre de l’Eurométropole.

Enfin pour tout à la fois assurer le financement des ces projets, inciter au report modal, et désengorger le réseau routier, il nous paraît nécessaire de mettre en place un péage urbain autour de l’agglomération lilloise, et de prévoir des péages sur les autoroutes gratuites de la Région.

Commentaires

Les trains Mons-Tournai-Lille et Ostende-Bruges-Courtrai-Lille qui ont étés supprimés sont nécessaire pour les voyageurs de la partie ouest de la Belgique comme moyen de correspondance vers Paris et Londres par Lille.