Point de vue n°2
Contribution de l'ARDA : pour un réseau décentralisé et maillé au delà de la métropole lilloise
Après avoir pris connaissance des dossiers de saisine issues des délibérations, nous souhaitions dans le cadre du débat public porter à votre connaissance les commentaires de forme et de fond de notre association d’usagers de la LGV Nord sur ce projet :
"(...)Les motivations du projet semblent basées sur l’amélioration à l’intérieur de l’espace géographique appelé « Grand Lille » des déplacements des migrants économiques entre les différents scots limitrophes par un report modal de la voiture vers le train avec l’objectif de maintenir et développer la zone économique de la métropole Lilloise qui souffre d’un solde migratoire négatif, ceci dans l’intérêt de l’ensemble de la région.
L’argumentation développée semble légitime puisque la métropole Lilloise est le poumon économique de la région Nord Pas de Calais.
En aparté, on peut s’interroger sur les conséquences et l’opportunité d’un tel schéma à la veille de la création de la grande région Nord-Picardie ?(...)"