Point de vue n°17
Contribution de M. Debreu, Maire de Seclin : Une réelle opportunité pour Seclin
« Je pense que le Réseau Express Grand Lille est une réelle opportunité d’améliorer l’offre de transports collectifs pour toute la grande Métropole Européenne de Lille. Seule une offre supplémentaire en transports collectifs pourra inciter les automobilistes à préférer le train !
Le projet présenté par la Commission Nationale du Débat Public n’est qu’une première hypothèse : rien n’est figé, et il reste des dizaines de questions en suspens.
Est-il utile de construire une nouvelle gare à Seclin pour les voyageurs qui transitent entre le bassin minier et Lille, ou même jusqu’à Armentières et la Belgique ? C’est une vraie question.
Pour moi, une nouvelle gare serait d’autant plus utile si Seclin accueille à terme la troisième gare TGV, permettant d’assurer les lignes Nord Europe, comme cela a déjà été évoqué. On pourrait alors interconnecter le TGV, le RER, et le TER au niveau de la jonction entre le quartier de Burgault et le hameau de Wattiessart, là où se croisent actuellement les lignes TER et TGV.
En tout cas, comme il est précisé dans l’enquête publique, il n’est pas question de supprimer la gare pôle d’échanges du centre-ville, qui permet de combiner la marche, le vélo, le bus, et le train. C’est la gare du TER, celle qui permet aux Seclinois d’aller travailler à Lille en 10 minutes. Cette ligne est la plus fréquentée de toute la Région, et les usagers en ont plus que jamais besoin !
Si une nouvelle gare voit le jour à Seclin, elle ne devra pas être une solution de remplacement par rapport à la gare actuelle, mais bien une gare supplémentaire pour désengorger l’A1. »
Contribution de M. Debreu, maire de Seclin et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille