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Question n°42

Coupures urbaines

Ajouté par Le Collectif tous acteurs de notre ville (Saint-André-lez-Lille), le
[Origine : Site internet]

A Saint-André-lez-Lille, comment le maître d’ouvrage envisage-t-il de traiter les coupures urbaines supplémentaires générées par le doublement de l’emprise ferroviaire entre le débouché du tunnel (a priori au Nord du Vieux-Lille) et le réseau existant vers Armentières (au niveau de l’entreprise Dalkia) ?

Peut-il être prévu de créer de nouveaux franchissements des voies ferrées et de réaliser en parallèle à la nouvelle infrastructure une voie vélo/piéton en site propre pour rejoindre le vieux-Lille et la gare Lille Flandres ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Dans la mesure où il s’agit d’un doublement de l’ouvrage existant, il n’y aura pas de coupures urbaines supplémentaires. Le traitement environnemental sera optimisé pour assurer l’insertion urbaine. Il n’est toutefois pas prévu, au titre de l’opération de Réseau Express Grand Lille, de créer de nouvelles voies entre les parties nord et sud de Saint André actuellement séparées par la LGV : les liaisons restent possibles par la RD949 ou la rue Oswald Crépi. 

Les ouvrages de franchissement seront jumelés à ceux du TGV donc toutes les communications existantes seront respectées.

Pour autant, il est toujours pertinent d’identifier les opportunités de liaisons supplémentaires possibles en particulier pour les circulations douces qui pourraient en concertation étroite avec la Métropole Européenne de Lille conduire à un aménagement d’ensemble du cadre de vie des quartiers bordés par le projet.