Question n°63
Coût du projet, tarification
le ,Pensez-vous que 2,11 milliards d'euros suffiraient pour clôturer le projet ?
Combien vont coûter les trajets ?
Y aura t-il des offres tarifaires ?
La réalisation du projet est évaluée à près de 2,11 milliards (valeur janvier 2012) d’euros correspondant (cf page 83 du Dossier du Maître d'Ouvrage)
Pour 490 M€ à la création de la gare souterraine à Lille Flandres
Pour 600 M€ à la création du tronçon central entre Lille Flandres et Hénin-Beaumont
Pour 820 M€ aux raccordements nord et sud au réseau
Pour 200 M€ au matériel roulant qui circulera sur le Réseau Express Grand Lille.
Cette estimation, hors frais d’ingénierie, intègre la réalisation de la voie et de ses équipements (signalisation, alimentations électriques, etc..), la création de nouveaux pôles d’échanges multimodaux, des ouvrages de rétablissement des réseaux et voies existantes, les tunnels nécessaires aux raccordements au réseau ferré national ainsi que les aménagements d’insertion du projet dans l’environnement. Elle intègre également une provision globale pour aléas de l’ordre de 15%.
Elle a été établie sur la base du parti d’aménagement présenté dans le dossier et sur la base d’hypothèses de dimensionnement figurant dans les différentes études. Le coût sera affiné lors des différentes phases formalisées d’études plus détaillées.
Concernant la tarification, il n’est pas prévu de tarification particulière pour le Réseau Express Grand Lille, l’ensemble de la gamme tarifaire TER s’appliquera. Cette gamme comprend déjà un tarif très attractif pour les déplacements fréquents avec le tarif FIDELI’TER qui permet jusqu’à 75% d’économie par rapport au plein tarif. Le transport des étudiants s’ils résident en Nord Pas de Calais et poursuivent leurs études supérieures en Nord- Pas de Calais, Picardie ou Champagne Ardenne est pris en charge intégralement par la Région pour les étudiants boursiers et à hauteur de 50% pour les étudiants non boursiers (Abonnement Pass régional TER’Etude).