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Question n°80

Coût du projet

Ajouté par Hélène BéCOURT (Bauvin), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour,

Je n'ai peut-être pas cherché où il faut, mais je ne trouve pas le détail des coûts annoncés pour votre projet. Est ce que c'est dans une étude jointe au dossier ?

Je souhaite en particulier connaître la méthode qui vous a permis de définir le coût de la gare souterraine de Lille Flandres et de chacun des deux tunnels prévus sous la ville de Lille.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

A/ Cadre général
Le maître d’ouvrage a fait le choix de présenter les coûts de façon synthétique dans son Dossier du Maître d’Ouvrage à la page 83. La réalisation est évaluée à 2,11 milliards d’euros (valeur janvier 2012) correspondant :

  • Pour 490 M€ à la création de la gare souterraine de Lille Flandres

  • Pour 820 M€ à la création des raccordements nord et sud au réseau (345M€ pour relier Lille Flandres à Armentières, 285 M€ pour relier Lille Flandres à Roubaix-Tourcoing, 190 M€ pour relier Hénin Beaumont à Douai-Arras (p 54 du Dossier)

  • Pour 600 M€ à la création du tronçon central entre Lille-Flandres et Hénin-Beaumont.

  • Pour 200 M€ à l’acquisition du matériel roulant.

Afin de répondre à votre interrogation, nous vous apportons les précisions suivantes :

Au stade des études d’opportunité et de faisabilité, les coûts sont estimés par l’utilisation de ratios kilométriques ou par extrapolation d’ouvrages ayant des caractéristiques similaires. Ils s’appuient sur les différentes études techniques réalisées, notamment celle de tracé et des ouvrages d’art mises à disposition du public. Ils intègrent l’ensemble des prestations et prennent en compte la complexité et les contraintes d’exécution et d’exploitation (milieu urbain, semi-urbain, rural, topographie plate, moyenne ou contrastée…). Ils intègrent également, compte-tenu des risques identifiés, une marge pour imprévus et aléas. Celle-ci représente sur l’ensemble du projet un pourcentage de 15%, mais varie pour chaque poste en fonction des risques identifiés (entre 10 et 20%).

Cette méthode est notamment utilisée dans l’évaluation des projets de Ligne à Grande Vitesse.

Le maître d’ouvrage a également souhaité que les ratios « hauts » soient utilisés : par exemple, des ratios « semi-urbains » ont été utilisés en milieu « rural », ce qui conduit à maximiser les montants des protections acoustiques, des rétablissements de voies ….Toutefois, s’il s’agissait de conforter l’estimation, cela ne constitue pas un engagement de programme technique, qui est arrêté à l’issue des études d’Avant-Projet et de la Déclaration d’Utilité Publique.

B/ Cas particulier des tunnels et de la gare souterraine de Lille Flandres

Pour les cas particuliers des tunnels et de la gare souterraine, qui représentent une partie conséquente du budget, le chiffrage a été établi comme suit (tous les chiffres sont estimés en valeur janvier 2012, les prix utilisés pour l’extrapolation étant réévalués à ces conditions économiques)

Tunnels

L’évaluation des tunnels se base sur un coût moyen de 75 M€ HT le kilomètre pour un tunnel monotube (Rayon intérieur de 4,90m). Ce coût comprend :

  • L’extraction et évacuation des sols,

  • Le génie civil du tunnel,

  • Les puits d’accès, de ventilation et de secours,

  • Les traitements de sol, rabattement de nappe et pompage,

  • L’infrastructure ferroviaire et les équipements,

  • Les aménagements de surface,

  • Une provision pour aléas et imprévus de 20%.

A titre de comparaison, dans des conditions géotechniques comparables, les tunnels de la liaison LGV PACA (desserte de Marseille) ont été évalués dans les cas les plus défavorables à près de 88 M€ HT le kilomètre (Rayon intérieur de 6,00 m) soit de l’ordre de 59 M€ HT pour une section d’extraction comparable à celle du REGL et ceux du chantier EOLE à Paris à 74 M€ le kilomètre (Rayon intérieur de 4,90m, identique au REGL)).

Compte-tenu de ce qui précède, chaque tunnel est évalué à :

*une longueur comprend 250 m supplémentaire correspondant à l’entonnement (entrée de la gare à par 2 tubes de 2 voies, afin d’assurer les 4 voies à quais) sud de la gare.

Gare souterraine

Le coût de la gare a été établi par extrapolation et actualisation des coûts des gares Hausmann Saint Lazare réalisée en 1996, de la Défense du projet EOLE, Marseille Saint Charles du projet de ligne LGV PACA et MASSY-ORLY du projet d’interconnexion sud des LGV à Paris.

 Ces prix comprennent une marge de 20% et intègrent, outre le corps de gare, les installations voyageurs (raccordements à la gare de surface, escalators, ascenseurs, signalétique, vidéosurveillance,...)

Le maître d’ouvrage a retenu un coût de 300 M€ pour la gare souterraine de Lille.

C/ Evaluation globale

Sur le même principe, chaque tronçon peut-être décomposé en postes fonctionnels, selon la décomposition suivante :

Sur cette base, l’estimation de chaque tronçon est la suivante :