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Question n°92

Le débat public de Carvin du 2/07 et désengorgement de l'A1

Ajouté par christian AMEYE (CARVIN), le
[Origine : Site internet]

Il est regrettable que les documents et plaquettes de présentation du projet n'aient pas été mis à disposition du public intéressé préalablement à cette réunion.

J'ai en effet découvert le contenu du projet 10 minutes avant le début du débat, et de ce fait pas pu l'étudier comme il aurait été souhaitable.

J'ose espérer que cela n'était pas volontaire.

En revanche, et afin de désengorger l'A1 aux heures de pointe,(car c'est bien de cela qu'il s'agit) n'est-il pas envisageable d'y interdire la circulation des poids lourds pendant ces tranches horaires, entre 6h30 et 9h le matin dans le sens Paris-Lille (entre Dourges et Lille) et de 16h à18h dans le sens Lille-Paris. Cette décision aurait le mérite de fluidifier le trafic et d'améliorer très rapidement la situation sans attendre l'hypothétique construction du REGL ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Réponse de la CPDP le 3 juillet 2015

Bonjour, 

Le débat public sur le projet Réseau Express Grand Lille se tient depuis le 02 avril 2015. Le site du débat est ouvert depuis le 11 mars et comporte des informations relatives au débat public, ainsi que les documents du porteur du projet : dossier de présentation et synthèse, études... 

Par ailleurs, des dépliants du débat et des documents d'information ont été envoyés et distribués dans les communes accueillant des réunions publiques.

Nous regrettons vous n'ayez pu accéder à ces documents avant, et vous rappelons cependant que vous avez jusqu'au 22 juillet 2015 pour donner votre avis et poser vos questions sur ce projet.

Cordialement

Réponse Maitre d'ouvrage

S'agissant du trafic poids lourds,la mise en place d’interdiction de circuler est du ressort du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.

Toutefois,  il convient de signaler que, d’après les chiffres de l'enquête cordon 2007, seuls 21% des PL circulant sur l'A1 sont effectivement en transit, les 79% restants réalisent des échanges à l’intérieur de la Métropole Européenne de Lille et ne peuvent donc être déviés. Se pose la question du stationnement des PL lors de la période d’interdiction de stationner, si ce choix était fait également.