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Question n°83

Desserte Nord-Sud / Est-Ouest

Ajouté par Didier DUPONT (Lille), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Le projet de REGL établit une liaison Nord-Sud entre l'ex-bassin minier et d'une part la Belgique (Courtrai) d'autre part Armentières en forme de "fourche" en correspondance en gare souterraine de Lille-Flandres.

Ne serait il pas plus intéressant de créer une liaison directe Armentières-Tournai (Axe Ouest - Est) et une liaison Courtrai - Arras avec échange comme cela se fait sur les lignes de RER A et B à Paris-Châtelet ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour.

Il convient de rappeler que le projet de service REGL s'accompagne du maintien des services TER existants, et du renforcement des services TER qui prolongent le réseau REGL, dont la liaison Lille-Tournai fait partie, comme précisé page 50 du dossier du maître d'ouvrage.

Votre question est donc de savoir s'il est plus intéressant de relier Armentières à Douai, Lens, Arras par des services directs, et à Tournai par correspondance à Lille-Flandres (ce que prévoit le projet REGL), ou de relier Armentières à Tournai par des services directs, mais à Douai, Lens, Arras par correspondance à Lille-Flandres (hypothèse alternative que vous suggérez).

Bien que votre hypothèse repose sur une préoccupation que le maître d'ouvrage partage pleinement, à savoir le développement des dessertes eurométropolitaines incluant Tournai, elle présenterait l'inconvénient majeur de priver l'axe d'Armentières de liaisons directes avec le réseau REGL, et des gains considérables de temps de parcours, de l'ordre de 20 minutes, sur les liaisons avec les grandes agglomérations du sud de Lille, liaisons qui bénéficieraient aussi à la Flandre intérieure et à l'ensemble du littoral régional, auxquels Armentières est reliée par un service TER performant.