Avis n°3
Desserte de la station Pierre Mauroy
le ,
[Origine : Site internet]
Bonjour,
Je découvre que la station Pierre Mauroy sera desservie en période événementielle, bien dommage, car il serait plus judicieux de construire une station accessible, et aussi très proche du campus Lille 1 (20 000 étudiants), et du stade. Je suppose que le projet prévoit de la construire sur la ligne classique à côté du golf de la métropole, l'accès via cette ligne classique ne sera peut être pas aisée.
Je vous envoie mon idée : une station souterraine (en rectangle rouge), et des travaux d'améliorations d'accès au campus, la station sera desservie à toute heure, et pourrait même soulager le métro.
Cordialement
(Voir aussi proposition n°7 dans les questions-clés et thèmes du débat)
Et l'Europe dans tout cela ?
Ayant vécu dans une ville où toutes les rames européennes ont fait l'objet d'essais, quelles seront les places respectives qu'occuperons les entreprises locales (Bombadier et le pôle ferroviaire régional ou les cités de Tournai Courtrai et Lille) ?
Il n'apparaît nullement les références relatives à l'attribution des sillons, ne pourrait-il pas être prévu des connexions intercommunautaires entre la France, l'Angleterre, l'Allemagne avec une tarification régionale de Lille sur un matériel européen ?
Quelles sont les implications touristiques attendues, plus ambitieuses qu'un TER à un euros, sans hébergement parrallèle, laissant tout juste le temps du ramassage des miettes sur la plage de Wimereux.
Le Louvre-Lens peut être boosté par ces nouvelles lignes ainsi que le littoral, sur un tourisme de masse et interreuropéen.