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Question n°12

Doublement des voies

Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Faut-il doubler les voies exceptées sûrement celles de Lille-Hénin voire Lille-Armentières ?

(Voir aussi proposition n°2 dans l'espace thèmes et questions-clés)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Le projet Réseau Express Grand Lille nécessiterait la création de nouvelles voies ferrées entre Lille et Hénin-Beaumont pour sa partie centrale (cf. pages 54 à 57 du dossier du maître d’ouvrage). A l’approche de Lille, les voies seraient enterrées une première fois à la traversée de Lesquin, via une tranchée couverte, puis accèderaient à la future gare souterraine de Lille Flandres via un tunnel. Afin de poursuivre le service ferroviaire vers Armentières ou Courtrai, deux tunnels devraient être réalisés vers le nord pour rejoindre les lignes ferroviaires Lille – Armentières et Lille – Roubaix – Tourcoing.

Entre Hénin-Beaumont et Douai, le tracé emprunterait l’emprise de l’ancienne voie ferrée Hénin-Beaumont – Brebières. Cette ligne n’est plus utilisée et a été démontée en partie sur la commune de Quiéry-la-Motte, la plateforme existante reste cependant dans les entreprises de SNCF Réseau. La nouvelle ligne se connecterait à la ligne ferroviaire actuelle Arras – Douai.

Les services du REGL seraient également amenés à emprunter des sections de voies existantes :

  • Lille - Armentières

  • Lille - Roubaix Tourcoing

  • Libercourt - Lens

  • Arras - Douai

Sur ces portions de voies, les circulations de TER et du REGL seraient envisageables sans modification de l’infrastructure, qui présente des caractéristiques suffisantes pour accueillir des circulations supplémentaires moyennant une structuration des dessertes.