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Question n°101

Etalement urbain versus Ville renouvelée

Ajouté par Arnault GRAVES (Roubaix), le
[Origine : Réunion publique]

Le projet REGL n'est-il pas aussi une réponse "ex post" à l'étalement métropolitain vers le bassin minier. Et il pourrait ainsi conduire à accroître encore l'artificialisation de terres.

Ailleurs dans la métropole, Roubaix (4000 logements vacants; de nombreuses friches à réhabiliter) et Tourcoing n'ont pas encore connu les investissements attendus en matière de renouvellement urbain, notion porté dans les schémas d'aménagement de la métropole depuis une vingtaine d'années.

Dans les alternatives, avez-vous analysé un scénario "ville renouvelée" qui permettrait d'offrir sur Roubaix-Tourcoing-Wattrelos les logements pour des employés de la métropole qui sinon continueront à les chercher au sud-ouest ? La zone de l'Union pourrait ainsi enfin connaître son véritable essor. Un tel scénario renforcerait clairement l'alternative "amélioration du réseau existant".

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet de REGL est un élément structurant de réponse aux enjeux de déplacement issus de l'organisation des territoires et de l'emploi en Région. Il permet également d'offrir de nouvelles opportunités de rééquilibrage territorial : l'amélioration de la desserte des grandes agglomérations entourant la métropole (y compris les territoires urbains de Roubaix et Tourcoing) est de nature à contribuer à développer leur attractivité économique et résidentielle en renfort de leurs politiques de renouvellement urbain, en décloisonnant les bassins de vie et en améliorant l'accès à la formation et à l'emploi des habitants.

Vous avez raison de souligner la nécessité d'organiser autour du projet REGL une démarche concertée d'urbanisme réglementaire et de maîtrise foncière, en particulier pour que les pôles d'échange intermédiaires s'intègrent dans un projet urbain maîtrisé respectueux des espaces agricoles et naturels. Toutefois, les services REGL consistent avant tout à relier de façon régulière et performante les principaux pôles urbains.

Vous affirmez qu'une hypothèse "ville renouvelée" prévoyant une création massive de logements sur le Nord-Est de la métropole renforcerait clairement l'alternative "amélioration du réseau existant", sans doute voulez-vous dire qu'elle serait selon vous de nature à réduire le besoin global de mobilité entre les grandes agglomérations reliées par le TER et par le projet de REGL. S'il est exact que ce besoin de mobilité est alimenté par la distribution de l'emploi au sein de nos territoires, avec l'existence de déséquilibres persistants mis en évidence par l'INSEE et qui contribuent à leur interdépendance, rien ne permet de supposer que l'équilibre puisse être instauré à court ou moyen terme, les instruments dont dispose la puissance publique en matière d'habitat et de rénovation urbaine étant déjà mobilisés depuis près de vingt ans selon les meilleurs efforts des agglomérations et de l'Etat, alors même que les déplacements d'échange continuent à augmenter régulièrement. L'existence de projets structurants en matière d'habitat d'une part, de mobilités d'autre part, apparaît donc comme une nécessité conjointe, sans que les uns ne permettent de se passer des autres.

Au demeurant, l'hypothèse que vous exposez ne pourrait constituer un scénario du projet, car le projet s'il se réalise réunira l'essentiel de ses financements dans le cadre des politiques européennes, nationales et régionales de mobilités. De tels financements, de même que les recettes des mesures de type écotaxe poids lourds, sont réservés à l'aménagement des mobilités et ne peuvent être consacrés à la construction de logements.