Question n°10
Exploitation du REGL
le ,Bonjour,
Je souhaiterais que soit évoqué par les porteurs du projet ce qui est prévu au niveau des entités exploitantes du futur REGL, et de son intégration dans le réseau métropolitain existant.
Il ne faudrait pas reproduire les défauts du système parisien, qui malgré l'action du Stif, continue de poser des problèmes de cohérence et de lisibilité du réseau entre SNCF et RATP.
Est-il prévu d'inclure dans le projet REGL une coordination de la conception des réseaux, de leur signalisation et tarification entre les futurs exploitants (je suppose déjà Keolis/Transpole, la SNCF et les éventuels autres acteurs pour les bus interurbains) ?
Est-il prévu de réaliser un "Stif" à la lilloise, voire d'y inviter nos amis belges pour la grande Métropole Lilloise, et si possible en y incluant les retours d'expérience de ce qui a été fait en la matière à Paris ?
D'avance merci.
(Voir aussi proposition n°10 dans l'espace thèmes et questions-clés)
Bonjour,
La création du Réseau Express Grand Lille nécessitera le choix d'un exploitant (cf page 85 du dossier du maître d’ouvrage). Deux options seraient possibles :
Le choix d'un exploitant unique pour le service TER sur le réseau existant et le service REGL
Le choix d'un premier exploitant pour le service TER sur le réseau existant et d'un deuxième pour le REGL
La première solution semble a priori la plus pertinente, car elle permettrait à la Région, Autorité Organisatrice des Transports (AOT), de réaliser des économies d'échelle, en optimisant la coordination des deux offres de services, le roulement du matériel roulant...
En fonction des évolutions législatives en cours, cette mission pourrait être confiée à SNCF Mobilités ou à défaut à une autre entreprise ferroviaire. Il convient de rappeler que la convention d’exploitation TER actuelle lie la Région à SNCF Mobilités pour la période 2015-2024.
En ce qui concerne la coordination des réseaux, le REGL constituerait un projet ambitieux au service de la mobilité et irait donc au-delà de la simple coordination d’offres ferroviaires et permettrait de renforcer l’intermodalité au niveau de la région.
La Région promeut la définition d’une politique globale des déplacements et la coordination des transports collectifs de voyageurs d’intérêt régional avec les services de transports de voyageurs relevant d’autres autorités organisatrices, afin de développer une offre multimodale performante sur toute la chaîne de déplacements.
La coordination des services, tarifs et offres de transports des différentes autorités est élaborée soit dans le cadre du Syndicat mixte intermodal régional de transports (SMIRT), soit dans le cadre de coopérations directes entre la Région et d’autres autorités, telles que les tarifs intégrés Rythmo et Viva entre le TER et le réseau Transpole.
A noter que des coopérations sont engagées avec les autorités et exploitants belges sur plusieurs sujets, de l’interopérabilité billettique (utilisation de la carte Pass Pass sur les réseaux belges et réciproquement) à la valorisation des services ferroviaires et à l’articulation des services de bus.