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Question n°55

Financement

Ajouté par Yannick FRESKO (Neuville-Vitasse), le
[Origine : Site internet]
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Bonjour,

J'ai assisté à la réunion qui s'est déroulée hier à Arras et j'ai donc parcouru le dossier du maître d'ouvrage.

Deux questions concernant l'argent consacré à ce projet me viennent :

1) Le financement prévoit se reposer sur l'écotaxe : or, celle-ci semble abandonnée : quelle autre alternative est possible ?

2) Quel sera le prix du billet entre Lille et Arras par exemple ? Car aujourd'hui il existe des liaisons Lille-Arras en TER mais celles-ci sont trop onéreuses (20€ environ par trajet). Un prix trop élevé aurait un effet dissuasif...

Merci pour ces réponses

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Plusieurs pistes de financement complémentaire aux abonnements ou tickets payés par les usagers sont envisagées :

  • Un versement transport « interstitiel » (en dehors des périmètres de transports urbains) était prévu au profit de la Région par la loi de réforme ferroviaire d’août 2014 mais a été abrogé par la loi de finances pour 2015. Cependant, un versement transport de niveau régional demeure une hypothèse pour le financement du REGL ; il pourrait comprendre un versement interstitiel (prélevé auprès des employeurs situés à l’extérieur des périmètres de transports urbains) et, le cas échéant, un versement additionnel au versement transport existant à l’intérieur des périmètres de transports urbains ;

  • Une écotaxe (ou euro-vignette) prélevée sur les poids-lourds empruntant par exemple l’autoroute A1 ; la mise en œuvre de l’écotaxe par portique a été suspendue par le Gouvernement en 2014 au niveau national, mais il est envisageable, au cours de la prochaine décennie, qu’une taxe de ce type puisse être instaurée par une Région en vue de financer des infrastructures et des services de transports.

Concernant le second point, le prix actuel d’un trajet TER entre Lille et Arras en plein tarif est de 11,50€. Il est à noter que la Région a développé une gamme TER régionale attractive pour les usagers fréquents et occasionnels et propose une gamme composée d'abonnements (Fideli'TER, Ter'Etude) et des cartes de réduction (Grand'TER, Solidari'TER) permettant de bénéficier de réductions significatives sur le plein tarif.

Par exemple, le coût de l’abonnement Fideli’TER mensuel Lille- Arras est de 116,40 euros, soit environ 2,90€ le trajet sur la base de 40 trajets par mois. De plus, il peut être pris en charge par l’employeur à hauteur de 50%, ainsi le prix du trajet Arras-Lille  peut avoisiner 1,50€.

Par ailleurs, un travail est en cours actuellement en vue d'améliorer la gamme tarifaire et permettre aux usagers de bénéficier de tarifs régionaux au plus près de leurs besoins.

L'ensemble de la gamme tarifaire TER régionale sera valable sur le Réseau express.

Commentaire de la commission particulière du débat public, le 15 juin 2015 :

Le débat public aborde la question des modes de financements, par exemple dans les auditions d’experts (en particulier la présentation "Ingénierie de financement d'un grand projet public : les différentes possibilités" par la Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema du 10 juin). Nous vous invitons à consulter les vidéos de l'audition ainsi que les supports de présentation correspondants sur la page dédiée aux archives des auditions publiques