Question n°4
Fréquence et parcours
le ,Bonjour,
Quelles vont être les fréquences et les parcours surtout en bout de ligne (cela sera des Lille-Cambrai direct ou changement par Hénin par exemple) ?
(Voir aussi proposition n°4 dans les questions-clés et thèmes du débat)
Bonjour,
Les fréquences et parcours proposés sont présentés en page 51 du dossier du maître d’ouvrage. Tous les parcours seraient directs, il n’y aurait donc pas lieu de changer de train à Hénin-Beaumont pour un trajet Lille-Cambrai.
La fréquence envisagée aux heures de pointe sur le Réseau Express Grand Lille serait de 12 trains par heure sur le tronc commun (Lille Flandres – Hénin-Beaumont), soit un intervalle de 5 min. Sur les prolongements vers le nord et le sud, ces 12 missions pourraient se décomposer de la manière suivante.
- Vers le nord :
- un train vers Roubaix, Tourcoing et Courtrai au moins toutes les 20 minutes (soit 3 trains par heure)
- un train vers Armentières au moins toutes les 20 minutes (soit 3 trains par heure)
- Vers le sud :
- un train toutes les 15 minutes vers Lens (soit 4 trains par heure)
- un train toutes les 20 minutes vers Douai (soit 3 trains par heure)
- un train toutes les 20 minutes vers Arras (soit 3 trains par heure)
- un train toutes les 30 minutes vers Cambrai (soit 2 trains par heure)
Le niveau de desserte sera adapté pour répondre aux besoins de mobilité.
Le tableau ci-après présente le niveau d’offre actuel et futur pour certains trajets :