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Question n°54

Future gare de Lesquin

Ajouté par Guy DESCAMPS (Neuville en Ferrain), le
[Origine : Site internet]

Pourquoi le projet est-il prévu à proximité et ne ferait-il pas partie de l'aéroport tout comme à Roissy Charles de Gaulle sinon aucun intérêt s'il faut trainer des bagages sur X centaines de mètres ? 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Deux variantes de tracé ont été envisagées pour la desserte de Lesquin (voir aussi le dossier du maître d'ouvrage page 56) :

  • la première se rapprocherait de la ligne actuelle Lille- Valenciennes et desservirait la gare actuelle de Lesquin permettant ainsi la création d’un nœud de correspondances ferroviaires et urbaines  vers Valenciennes et la Sambre –Avesnois, le bassin minier et Arras et desservant l’aéroport, le Centre régional de Transport, la Cité scientifiques et les quartiers sud de Villeneuve d’ Ascq,

  • la seconde consisterait en la réalisation d’un tunnel sous la piste de l’aéroport de Lesquin réservée aux avions de tourisme et en la construction d’une gare au plus près de l’aéroport.

La Région attend du débat public qu’il lui permette à la fois d’informer le public sur le projet de Réseau Express Grand Lille et de l’écouter quant à son opportunité et ses caractéristiques. La Région a l’ambition de concevoir un projet au plus près des besoins des habitants Nord-Pas de calais enrichi des contributions et des préoccupations exprimées par les participants à ce débat.

A l’issue du débat, le Conseil régional publiera une décision qui statuera sur l’opportunité et sur les modalités de poursuite du projet en tenant compte du dialogue qui aura eu lieu avec les différentes parties prenantes, et des avis et recommandations formulées par la CPDP