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Question n°76

Gain sur la qualité de l'air ?

Ajouté par Avis du débat mobile (Lille), le
[Origine : Débat mobile]

Globalement pour, mais quel est le gain en termes de qualité de l'air ?

Car il y aurait report de l'A1 sur le train mais peut-être plus de circulation vers les gares. L'étude qualité de l'air est trop globale. Elle ne prend pas en compte les conséquences des reports modaux le long du trajet.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le sujet est évoqué page 82 du dossier du maître d’ouvrage.

Tout projet de service ferroviaire structurant, reliant d’importantes agglomérations ou desservant un secteur urbain dense, présente par nature un effet favorable sur l’air et l’énergie.

Les principaux effets favorables directs du projet dits « externalités positives », sur la réduction des émissions polluantes et sur la sobriété énergétique en lien avec la limitation des rejets de dioxyde de carbone, sont présentés page 82 du dossier du maître d'ouvrage. Les valeurs sont exprimées en euros  conformément aux barèmes d’évaluation définis par l’État : ainsi, les 250 M€ d’effet de serre (soit 5 M€ en moyenne par an) correspondent à 8 millions de tonnes de CO2 en moins, à raison de 30 € par tonne.

Toutefois, les effets indirects du projet, liés à l’opportunité qu’il offrirait de mettre en oeuvre une stratégie volontariste des acteurs de l’aménagement du territoire et des mobilités, tant en matière d’urbanisme que d’intermodalité des transports publics sur l’ensemble de la chaîne de déplacements, seraient vraisemblablement très supérieurs aux seuls effets directs ; la difficulté principale est de les évaluer plus précisément, en particulier de manière prédictive, en raison du vaste périmètre territorial et de la diversité des modes à couvrir, et de l’influence de paramètres socioéconomiques (pouvoir d’achat, prix du carburant...).

C’est pourquoi il serait prévu d’en organiser le suivi et l’évaluation en s’appuyant sur l’expérience conjointe des Régions Nord-Pas de Calais, Picardie et des services de l’État en matière  d’observatoires transports et mobilités d’une part, énergie et climat d’autre part. Une attention particulière sera portée à l’évaluation de l’état initial «point zéro» par rapport auquel les effets du projet et des stratégies d’accompagnement seront évalués.

En tout état de cause, l’étude d’impact présentée lors de l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique(DUP) comportera, conformément à la loi sur l’air du 30 décembre 1996, un volet « Air- Santé » qui précisera les enjeux et les réponses apportées.

Complément de la commission particulière du débat public le 22 juillet 2015

Les questions de gains sur la qualité de l'air, et des "externalités" en général ont été abordées en auditions publiques le 30 juin (interventions de M. Baly de Virage Energie Nord Pas de Calais et M. Boucq – ingénieur consultant Industrie & Développement durable – spécialiste Analyse du Cycle de Vie et de l'économie de la fonctionnalité). Nous vous invitons à consulter les vidéos en ligne sur le site.