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Question n°50

La Gare à Lesquin

Ajouté par Dom (Lille), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Pourquoi ne pas prévoir la gare sur la commune de Lesquin aux croisements des 3 LGV internationales (Londres/Bruxelles/Paris) et avec pour conséquence une création d’une multimodalité ferroviaire avec une future gare TGV/Aéroport (cf Lyon-St Exupéry ou Roissy-CDG) à cet emplacement triangulaire stratégique ?

Ce(s) projet(s) ancrerai(en)t la métropole dans une dimension digne de sa volonté d’être européenne. Le prolongement du métro en lisière du RER vers Seclin serait un complément parfait.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le projet actuellement en débat recouvre essentiellement les axes Armentières- Tourcoing- Lille pour le nord et la façade ouest et Lille, Arras, Douai et Cambrai pour le sud et ne traite pas des lignes à grande vitesse ni de la création d’une nouvelle gare internationale.

La question de la création d’une 3ème gare TGV fait cependant l’objet de nombreuses propositions et avis que vous pouvez retrouver sur le site du débat public.

Concernant la desserte de Lesquin, deux variantes de tracé ont été envisagées pour sa desserte (cf page 8 du volume http://regl.debatpublic.fr/file/335/download?token=aVLpoznC)

  • la première se rapprocherait de la ligne actuelle Lille- Valenciennes et desservirait la gare de Lesquin permettant ainsi la création d’un nœud de correspondances ferroviaires et urbaines desservant l’aéroport, le Centre régional de Transport, la Cité scientifiques et les quartiers sud de Villeneuve d’ Ascq,

  • la seconde consisterait un tunnel sous la piste de l’aéroport de Lesquin réservée aux avions de tourisme pour une desserte au plus près de l’aéroport.

La question de la prolongation du métro est quant à elle du ressort de la Métropole Européenne de Lille.

La Région attend du débat public qu’il lui permette à la fois d’informer le public sur le projet de Réseau Express Grand Lille et de l’entendre quant à son opportunité et ses caractéristiques. La Région a l’ambition de concevoir un projet au plus près des besoins des habitants Nord-Pas de calais enrichi des contributions et des préoccupations exprimées par les participants à ce débat.

A l’issue du débat, le Conseil régional publiera une décision qui statuera sur l’opportunité et sur les modalités de poursuite du projet en tenant compte du dialogue qui aura eu lieu avec les différentes parties prenantes, et des avis et recommandations formulées par la CPDP.

Complément de réponse de la Commission particulière du débat public, le 09/07/15

La question de l'articulation du REGL avec la desserte TGV a été abordée par le débat public, en particulier en réunion publique à Arras le 19 mai, et fait l'objet de points de vue d'acteurs du territoire (par exemple la "Contribution de la Communauté d'urbaine d'Arras", ou la "Contribution de Bruno Bonduelle".