Question n°5
Gare à Lille-Flandres
le ,Le Réseau Express Grand Lille s'arrêtera à la gare Lille-Flandres, quelles infrastructures peuvent être envisagées ?
On parle notamment d'une gare souterraine, sera-t-elle forcément en cul de sac ?
(Voir aussi proposition n°5 dans les questions-clés et thèmes du débat)
Bonjour,
Les modalités d’aménagement proposées pour la gare souterraine de Lille-Flandres sont présentées page 58 du dossier du maître d’ouvrage.
Contrairement à la gare de surface, la gare souterraine ne sera pas en cul-de-sac, mais traversante, reliée au réseau ferré à la fois en direction de Roubaix/Tourcoing et en direction d’Armentières.
Cette traversée permet de gagner du temps (un rebroussement, ou changement de sens d’un train, prend environ 8 minutes), et surtout d’éviter de surcharger le réseau ferré qui contourne Lille par le Nord, où convergent déjà de nombreuses circulations ferroviaires.