Question n°72
Gare de Carvin
le ,Pourquoi choisir le placement de la gare de Carvin en ZAC (déjà saturée par les véhicules) plutôt que côté zone commerciale (Leclerc) ce qui permettrait de déservir Annoeullin ?
Le tracé passerait entre Chemy et Camphin et éviterait ainsi la destruction de maisons et zones boisées sur Camphin.
Le choix du tracé de référence, jumelé avec la Ligne à Grande Vitesse Nord et l’A1, a pour objectif de limiter les prélèvements fonciers en utilisant les délaissés de ces deux infrastructures. Il n’est pas prévu de détruire d’habitations sur Camphin, où la voie passerait en déblai.
Pour fixer les idées, la contre-proposition visant à contourner Carvin par l’ouest, est représentée à la carte suivante. Elle présente les désavantages d’être plus longue, d’allonger le temps de parcours de la nouvelle liaison, d’occasionner des prélèvements fonciers plus importants sur les terres agricoles ainsi que le morcellement de ces terres, de générer des impacts paysagers et acoustiques non seulement sur l’ouest de Camphin, mais aussi sur Carnin, Carvin, Harnes, Courrières avec des difficultés de réalisation entre Courrière et Hénin-Beaumont nécessitant des destructions importantes de bâtis.
NB : Les autres espaces artificialisés correspondent notamment aux zones industrielles et commerciales, aux réseaux de transport, mines, carrières, décharges et chantiers, ainsi qu’aux espaces verts artificialisés (espaces verts urbains, équipements sportifs et de loisirs).