Vous êtes ici

Avis n°225

Il existe encore beaucoup d'inconnues

Ajouté par Gérard CARON (Lille), le
[Origine : Site internet]

Il existe encore beaucoup d'inconnues :

- on a dépensé déjà beaucoup d'argent en études et débats sans être certain que le projet sera repris par le nouveau (ou nouvelle) président après le 13 décembre 2015. En effet, il me semble qu'il s'agit d’un projet dont le principe est porté par la Région, mais le détail (une nouvelle infrastructure) fait débat entre les conseillers

- Quand on voit les difficultés du canal seine-nord,ce projet(à 3md€) aura-t-il les financements européens ? Il est vrai que le "petit couplet sur Courtrai" peut aider.

- à partir de janvier,il y aura la grande région avec la Picardie;les nouveaux élus picards voteront-ils pour un projet qui les concernent de loin,eux qui n'ont toujours pas digéré le tracé du TGV Nord par Lille et non Amiens. Une solution serait d'insérer dans le projet une variante qui relèverait la vitesse entre Arras et Amiens sur la ligne classique. Cela faciliterait les échanges administratifs et économiques entre Lille, Arras et Amiens.

- à ma connaissance, certains acteurs n'ont pas été formellement associés : MEL pour les liaisons possibles avec le métro ou les comités de ligne, dont le comité de ligne n°13 "étoile de Lille.) .

En ce qui concerne le tracé et les gares, en faisant abstraction des contraintes techniques que je ne peux connaître,je serais plutôt favorable à :

- la suppression de l'arrêt de Seclin qui est trop éloigné de la gare actuelle (d'ailleurs en pleine rénovation de pôle multimodal) et ne dessert pas une zone importante en population ou zone d'activité. Il serait peut-être judicieux de créer un arrêt en face de la zone industrielle de Seclin sur ligne classique.On gagne en temps de desserte RERGL - un arrêt sous la zone de l'aéroport de Lesquin (type Roissy CDG) C'est une opportunité à saisir. Quand on voit les difficultés pour créer une liaison entre Paris Est et Roissy CDG...

- un arrêt au niveau de l'intersection avec la ligne classique Lille-Valenciennes et desservant le CRT (10 000 emplois)Gare " Lesquin CRT"

- un arrêt au niveau du terminus du métro 4 cantons desservant l'université et la zone d'emplois high tech de le Haute Borne(des milliers d'emplois) - suppression de l'arrêt Pierre Mauroy qui ne servirait que quelques dizaines de jours dans l'année . Le stade est déjà bien desservi par le métro 4 cantons où arrêterait le RERGL.

- enfin sur la nouvelle gare de Lille-Flandres enterrée,je partage un certain nombre de craintes sur le sous-sol (voir les architectes de Lille Europe qui pourront témoigner).En outre, la trémie de remontée vers Rouges Barres cassera pas mal d'habitations.

Enfin, compte tenu qu'il n'y a aucun raccordement entre Lille et Henin avec la ligne classique TER, il faut prévoir qu'en cas d'incident les circulations puissent se faire indifféremment dans les deux sens sur les nouvelles voies (voies dites banalisées).