Question n°9
Intermodalité
le ,Il me semblerait intéressant que les futurs grandes véloroutes soient connectées au réseau express à chaque gare. Or, le schéma régional me semble présenter quelques différences, notamment à Seclin, Grand Stade et Hénin.
Comment garantir l'intermodalité vélo-réseau ferroviaire en optimisant les investissements cyclables des prochaines années (maisons et parkings vélos ; véloroute du bassin minier, Eurovélo 5...) ?
En question subsidiaire et au delà du réseau, se posera également la question du transport vélo dans les rames choisies.
> Voir le schéma régional des véloroutes
(Voir aussi proposition n°9 dans l'espace de thèmes et questions-clés)
Le Réseau Express Grand Lille se veut un accélérateur de la mobilité durable en favorisant de nouveaux comportements :
Des déplacements apaisés, accessibles pour chacun, donnant moins de place à la voiture sur les axes routiers et autoroutiers, préservant l’environnement et le cadre de vie.
Une chaîne quotidienne des déplacements améliorée (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, véhicule particulier).
L’enjeu d’intermodalité du REGL, comme celui du TER qu’il viendrait renforcer, avec les déplacements cyclables, est donc bien plus large que celui de l’aménagement des grandes liaisons touristiques dites Eurovelo et véloroutes régionales. C’est celui de l’aménagement des liaisons cyclables quotidiennes, organisées par les schémas et plans cyclables des conseils départementaux et des communautés urbaines, entre les gares TER et les lieux de résidence et d’activité.
L’intermodalité vélo-TER passe aussi par le développement des abris à vélo en gare, avec le concours financier du Conseil Régional, et par le soutien aux équipements et services associés : maisons du vélo, offres de location et de maintenance.
En ce qui concerne l’embarquement de vélos, il est précisé (page 62 du dossier) que le matériel roulant réalisé pour le REGL comporterait des emplacements pour vélos.