Vous êtes ici

Question n°48

Liaison avec Amiens

Ajouté par Jullien ROCH (Monchy le Preux), le
[Origine : Site internet]

Dans le cadre de la nouvelle Région, qu'en est il de l'amélioration de la liaison ferroviaire avec Amiens ?

Il semble que le REGL, réfléchi certes avant, n'en prenne pas compte. Une liaison Lille-Arras-Amiens à haute fréquence est elle envisageable ?

(Des soucis techniques ne m'ont pas permis de poser la question lors du débat de mercredi)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La Région Nord- Pas de Calais et la Région Picardie définissent déjà en commun les dessertes interrégionales. Actuellement, il existe une liaison par heure et par sens entre Lille et Amiens desservant les principales agglomérations pour un temps de parcours de 1h20 environ. Les évolutions de desserte sont étudiées chaque année par SNCF Réseau sur demande des Régions dans le cadre des services annuels et la liaison Lille- Amiens est étudiée dans ce cadre.

A ce titre, la future grande Région pourra faire examiner, sans attendre la réalisation du Réseau Express Grand Lille prévue pour 2025, dans quelles conditions les liaisons vers Amiens pourraient être améliorées, mais aussi d’autres liaisons vers d’autres villes picardes.

En tout état de cause, cette amélioration est prévue à l’horizon du projet du Réseau Express Grand Lille (cf page 50 du dossier du maître d'ouvrage)

Enfin, Le REGL qui se veut être une réponse globale aux besoins de mobilité permettrait d’offrir, en plus de la liaison Lille- Amiens actuelle empruntant l’infrastructure existante, 3 trains par heure pour Arras.

L’amélioration de la desserte Lille- Arras serait bénéfique à la liaison Lille- Amiens par le biais d’une correspondance à la desserte TER jusqu’à Amiens.