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Question n°67

Localisation fréquence et conséquences foncières

Ajouté par Participation par carte T (Lille), le
[Origine : Carte T]
  • La fréquence des transports sera t-elle évolutive ?

  • Quid de la localisation de la future gare de Lesquin ?

  • Conséquences foncières vis à vis de ce développement ? 

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les besoins en déplacement ne sont pas les mêmes à toute période de la journée. Aussi le nombre de circulations par heure ne seraient pas le même en extrême matinée et extrême soirée. Aux périodes de pointe les plus chargées, la fréquence pourrait atteindre 12 circulations par heure et par sens.

Deux variantes de tracé ont été envisagées pour la desserte de Lesquin :

  • la première se rapprocherait de la ligne existante Lille-Valenciennes et desservirait la gare de Lesquin, permettant ainsi la création d’un nœud de correspondances ferroviaires et urbaines vers Valenciennes et la Sambre-Avesnois, le bassin minier et Arras et desservant l’aéroport, le Centre régional de Transport, la Cité scientifique et les quartiers sud de Villeneuve d’ Ascq,

  • la seconde consisterait à creuser un tunnel sous la piste de l’aéroport de Lesquin réservée aux avions de tourisme pour une desserte au plus près de l’aéroport.

La Région attend du débat public qu’il lui permette à la fois d’informer le public sur le projet de Réseau Express Grand Lille et de l’entendre quant à son opportunité et ses caractéristiques. Sur la base des contributions, elle examinera la suite à donner aux deux variantes de tracé sur Lesquin.

Enfin le choix du tracé, jumelé avec la Ligne à Grande Vitesse Nord et l’ A1, a pour objectif de limiter les prélèvements fonciers en utilisant soit les délaissés de ces deux infrastructures soit la voie désaffectée au sud entre Henin-Beaumont et Brebières.

Le tronçon central générera des prélèvements. Un travail de concertation permettra de définir les impacts et mesures correctrices. Une vigilance devra également être apportée au développement urbain autour des nouveaux pôles d’échanges multimodaux.

Complément de réponse de la commission particulière du débat public, le 7 juillet 2015 :

La question du développement économique et de la gestion foncière autour des gares a été évoquée lors d'une réunion avec les acteurs du développement économique et social, le 22 avril 2015.

Vous trouverez la synthèse de cette réunion et les grandes lignes de l'intervention de l'Etablissement Public Foncier, Nord-Pas de Calais sur le site du débat.