Question n°104
Mesurer l'impact de l'évolution du trafic routier à destination des gares et le report modal sur les voies secondaires
le ,L’exploitation de cette nouvelle liaison rapide et la mise en service des deux gares de Seclin et Carvin aura inévitablement un impact sur le trafic routier secondaire avec confluence vers ces deux points. Notre commune sera nécessairement sur la zone de passage de ces futurs utilisateurs qui emprunteront vraisemblablement la RD 62 de Gondecourt vers la RD 925 pour rejoindre une des deux gares.
On aura peut-être donné une solution alternative pour désengorger l’autoroute A1 mais en déportant et augmentant des flux de circulation sur les routes secondaires. Celles-ci auront-elles la capacité et la robustesse pour absorber cette nouvelle circulation ? Ce flux routier aura nécessairement un impact phonique pour les riverains de la RD 62, effet secondaire de l’exploitation du REGL.
C’est pourquoi nous souhaitons savoir si :
Une étude permettant de mesurer l’impact de l’augmentation du trafic routier en partance ou à destination de ces deux gares, plus précisément sur la RD 62 reliant actuellement Gondecourt à la RD 925 et traversant Chemy, a été menée.
Le réaménagement de la RD 62 et la mise en place d’un rond-point permettant une liaison en sécurité entre les deux départementales concernées est prévue.
L’impact sur la qualité de l’air et sur l’aspect phonique pour les riverains de la RD 62 a été mesuré et pris en compte. - Si des navettes collectives ou interconnexions avec les dispositifs de transport en commun permettant de réduire la fréquentation de cet axe sont prévues.
Par ailleurs, le projet de tracé positionne cette nouvelle voie ferroviaire à l’ouest de la LGV et entre cette dernière et la RD 925. Or étant donnée l’emprise au sol d’une telle réalisation, il se pourrait que la RD 925 se voit déplacée plus à l’ouest et de ce fait venir longer de plus près les habitations chemynoises. La nuisance de la circulation routière sur cette route départementale viendrait de ce fait impacter notre commune. C’est pourquoi nous demandons si des protections phoniques et visuelles adaptées seront mises en place pour préserver le cadre de vie des chemynois concernés.
Contrairement à la déclaration d’utilité publique (DUP), l’objet du débat public n’est pas de définir tous les impacts du projet et les mesures prises, mais d’arrêter les caractéristiques principales du projet.
Concernant les flux routiers, le modèle de trafic utilisé à ce stade est très macroscopique : il sert à évaluer les tendances.
S’agissant du report modal, il s’agit non pas de faire sortir les usagers de l’autoroute pour aller vers les pôles d’échanges mais bien d’organiser la chaîne de déplacements dès l’origine pour éviter l’usage de la voiture : une personne déjà sur l’autoroute, malgré la congestion du matin, poursuivra son trajet sans volonté de ressortir pour emprunter les transports collectifs. Le modèle de trafic ne montre pas ce type de comportement.
Par contre, la localisation des pôles d’échanges multimodaux avant les échangeurs d’accès à l’autoroute permet de capter les usagers en amont: Il n’y aurait donc pas d’augmentation du trafic actuel sur les voies d’accès au réseau autoroutier, ni même de modification d’itinéraire des usagers actuels. Le report modal s’effectue en amont de l’autoroute et non depuis celle-ci.
La création des pôles d’échanges de Carvin et Seclin devrait effectivement s’accompagner d’une refonte du réseau viaire. Dans ce cas, le maître d’ouvrage doit évaluer les effets indirects et proposer des solutions.
S’agissant de l’impact sur la qualité de l’air, son évaluation fera l’objet d’un volet à part entière de l’étude d’impact qui est réalisée pour la DUP, si la Région décide de poursuivre l’opération.
Complément de la commission particulière du débat public, le 27 juillet 2015
Les question du report modal et de ses conditions, et des impacts du REGL au travers des nouvelles gares ont été plusieurs fois abordées en débat public.
Le compte-rendu de la commission particulière exposera les arguments et souhaits recueillis sur ce sujet. Nous vous invitons à le consulter en ligne sur le site du débat à partir du 22 septembre.