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Question n°24

Mobilités et intermodalité

Ajouté par Jean-Marc JULIEN (Lille), le
[Origine : Site internet]

La lecture rapide des premières questions révèle l'approche très marquée en termes de réseaux, d'équipements et laisse de côté les points suivants : l'importance du diagnostic des mobilités actuelles et de l'analyse des besoins à venir, les visions de l'aménagement du territoire à l'horizon 2030 et au delà, ainsi que les conditions à réunir pour des changements de comportements et les reports modaux de la route vers le fer tels qu'ils ont été vus et parce qu'ils conditionnent les réponses qui peuvent être apportées : offres de services,coûts et financements, impacts sur les espaces, effets économiques, etc.

La maîtrise d'ouvrage ne peut elle pas éclairer le débat par des informations sur ces différents aspects ?

(Voir aussi proposition n°28 dans l'espace thèmes et questions-clés)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

Ces sujets ont en effet suscité moins de questions en ligne jusqu’ici, mais ils sont abordés dans le dossier du maître d’ouvrage et sa synthèse disponibles sur le site du débat. En particulier, les parties 1 "Enjeux" et 2 "Ambitions et valeurs" y sont largement consacrées. En ce qui concerne la diagnostic, le développement  continu des flux d'échanges entre territoires de l'aire métropolitaine, la saturation des réseaux routiers atteignant un niveau critique à l'horizon 2020, l'utilité mais aussi les limites d'un TER polyvalent qui doit concilier liaisons rapides entre grandes villes et dessertes fines des territoires, sont mis en évidence. Pour ce qui est des conditions à réunir pour les changements de comportement, au-delà de la nécessité d'une offre de transport public performante et capacitaire, une stratégie globale est proposée jouant sur le développement de l'intermodalité (billettique commune, intégration tarifaire, information multi-modale, coordination et complémentarité des offres). La promotion des modes actifs (vélo, marche à pied) et des usages partagés de la voiture (covoiturage, autopartage) pour le rabatttement vers les gares REGL et TER est également au coeur de la démarche globale et partenariale envisagée.

Pour un détail plus poussé, il est également possible de se référer à l'étude spécifique "Nouvelles mobilités en Nord-Pas de Calais" mise en ligne sur le site.

Par ailleurs, la Commission particulière en charge de l’organisation du débat public a prévu plusieurs réunions thématiques et auditions d’experts plus particulièrement destinées à l’approfondissement de ces sujets. Leur calendrier est également disponible sur le site du débat.