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Avis n°191

Un projet inutile, nuisible et imposé

Ajouté par Pierre ROSE (Quiery la Motte), le
[Origine : Site internet]

C'est le genre de projet inutile, nuisible et imposé comme on en voit ailleurs.

On n'est pas dans le local ; on est dans le transport inutile, d'autant qu'il y a d'autres solutions et dans la concentration d'activités.

On est donc dans une recentralisation : Lille serait la capitale d'une grande métropole qui dépasse les frontières ; Courtrai et Gand placent leurs pions.

On va faire miroiter des emplois à tout bout de champ ; pour, comme d'habitude, jongler avec des chiffres et des prévisions qui ne reposent pas sur une réalité concrète.

On va encore plus laisser tomber le TER qui souffre déjà en ce moment, à cause, notamment, de la préférence pour le TGV ; ce qui entraine de graves disfonctionnements (je peux en témoigner car je l'utilise un certain nombre de fois).

Actuellement, la SNCF ne se gêne pas pour annuler des trains -avec les regrets habituels prononcés au micro !  Sans trop souvent expliquer pourquoi... La SNCF ne se gêne pas pour
lancer les trains avec presque systématiquement un retard au départ et/ou à l'arrivée. Actuellement, le TER se spécialise dans les retards aux arrivées de gare : constat d'une personne qui utiliser ce moyen de transport 4 fois par semaine. "Que choisir" est d'ailleurs actuellement penché sur ce problème de retard dans les TER.

Autrement dit, avant de voir l'intérêt du projet proposé, il serait largement utile de réfléchir sur l'efficacité des moyens actuels afin d'améliorer le service.

Autre problème : tout le monde dit être d'accord pour ne pas artificialiser les sols. Mais, dans la réalité, on passe outre. C'est ce qui va se passer avec ce nouveau projet. On va reprendre des terres cultivables pour la nouvelle ligne. Si on continue ainsi, on va arriver à la situation qu'on ne pourra plus utiliser nos terres pour l'alimentation ; on sera contraint de manger ... de l'argent !

Bien entendu, on ne va pas se gêner pour supprimer ou attaquer le terril Ste Henriette.

Avant de s'occuper d'un projet qui ne serait réalité qu'en 2030, il est plus qu'urgent de montrer dans les faits que l'on s'occupe véritablement de transport type TER. Il était question de faire des navettes de Lille vers la région minière ; avec une cadence d'un train toutes les 30 minutes. Cela n'est resté qu'au stade des promesses.

Comme d'habitude, on ne part pas des idées, des initiatives possibles des personnes ; on
impose un projet venu d'en haut (région ? Etat ?).

Dans un autre domaine, et dans le domaine du transport, on n'a pas encore réfléchi à ce qui aurait pu faire la richesse de la plateforme multimodale de Dourges. Il s'agissait d'utiliser
d'autres transports que le camion. Il s'agissait de favoriser le transport par chemin de fer ou  par voie navigable. Cela pouvait désengorger le trafic sur l'A1. La situation est pire qu'avant !

Autre sujet de réflexion dans le transport : on est toujours dans le plus, le plus, le plus : plus de trains, plus de moyens pour désengorger l'A1, plus de camions, ce trafic de voitures, de camions, de train ne pose pas problème !

On n'est pas dans la réflexion sur le local ; on n'est pas non plus sur la réflexion sur le transport gratuit -comme cela se fait dans certaines communautés d'agglo. 

Ironie de l'histoire : le PS, dans les années 1980, a fait voter une loi sur la décentralisation. En ce moment, après toute une période qui a permis au patronat et à la finance de prendre ou reprendre les rennes du pouvoir réel, le PS fait tout pour laisser son pouvoir économique aux régions en recentralisant au mieux des convenances des décideurs privés et en tentant de faciliter le transports des travailleurs ! C'est notamment le but de ce REGL !

A noter : Ce point de vue est paru en grande partie le 3 juin sur www.quieryavenir.fr

En complément, un article dans Médiapart en date du 31 mai 2015 : "En route vers le démantèlement du 31 mai 2015" :

Le rapport parlementaire sur les trains interrégionaux n’est pas là pour résoudre la situation honteuse d’une partie des transports ferroviaires. Les transports régionaux sont appelés à"servir de terrain d’expérimentation à l’ouverture à la concurrence", selon lui. À terme, c’est la fin de toute politique d’aménagement du territoire et le démantèlement d’un des derniers services publics français. Pour le seul bénéfice de la route.

Pour en savoir beaucoup sur la carte du réseau Intercités : 

http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/cartes/IC/carte_intercites.pdf

Commentaires

Je partage cet avis ! Il existe déjà une ligne TER, avec les mêmes gares. Pourquoi ne pas mieux l'utiliser ? D'autres territoires n'ont-ils pas de besoin plus urgent en terme de déplacement public ?

Ce projet va encore concentrer les emplois et les activités sur la métropole au dépend de l'équilibre des territoires.