Vous êtes ici

Question n°82

Aménagement du territoire

Ajouté par Fabienne DANCOISNE (Villeneuve d'Ascq), le
[Origine : Site internet]

En réponse à l’inquiétude selon laquelle le REGL favoriserait Lille au détriment des autres bassins de la région, vous dîtes que cela dépend des politiques d’aménagement et du dynamisme de chaque collectivité.

Je suis un peu surprise et dubitative sur cette réponse car c'est quand même le Conseil Régional qui est chef de file sur l’aménagement du territoire et bientôt avec la loi NOTRe sur l’emploi et donc vous pouvez être chef d’orchestre dans ces domaines. Vous n’ignorez pas que les territoires se font toujours un peu concurrence les uns avec les autres à coup de primes et d'avantages directs ou indirects pour attirer les emplois et les services aux abords des gares.

Comment allez-vous animer et coordonner les politiques locales de telle façon que les emplois se répartissent de façon équilibrée grâce au REGL, afin que celui ci ne soit pas qu'un aspirateur ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Avec l’actualisation du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT), cadre de référence et de cohérence à long terme et ses différents volets, la Région souhaite être  au rendez-vous de la définition d’un projet de territoire pour le Nord-Pas-de-Calais et du débat partenarial. Elle le fait en assumant ainsi son rôle de chef de file et d’ensemblier en matière d'aménagement et de développement du territoire tel que le prévoient les Lois de Décentralisation et  leurs prochaines avancées, mettant en avant une plus grande responsabilité des Régions en la matière : la loi d’organisation territoriale de la République (« loi Notre ») rend  partiellement « prescriptif » le SRADDT à l’égard des schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d’urbanisme (PLUI ou PLU) et les plans de déplacements urbains (PDU) concernant notamment la gestion de l’espace, les infrastructures et les transports.

Le SRADDT et ses volets développent une vision de l’aménagement et du développement du territoire régional pour les 20 prochaines années. A travers l’élaboration et l’actualisation de son SRADDT, la Région propose aux territoires, aux acteurs régionaux une vision dans laquelle chacun peut venir s’inscrire et plus important y contribuer.

La Région aura également des pouvoirs renforcés en matière d’aides aux entreprises et de développement économique.

En tout état de cause, si la Région décidait de poursuivre le projet REGL qui est en cohérence avec le SRADDT, un travail partenarial serait effectivement à entreprendre avec les territoires pour coordonner les politiques locales de développement économique, d’aménagement et d’aides à la création d’emplois.