Question n°91
Liaison vers Tournai
le ,Pourquoi Tournai n'est-elle pas dans le schéma ? Et en particulier pourquoi la nouvelle station stade Pierre Mauroy ne permet-elle pas d'aller directement à Tournai ?
La Région Nord-Pas de Calais a défini une stratégie globale d’aménagement de la mobilité dans son Schéma Régional des Transports et des Mobilités, visant à faire du TER l’épine dorsale de la mobilité.
Au sein de cette stratégie, plusieurs projets émergent, dont le Réseau Express Grand Lille qui vise à organiser autour d’une nouvelle structure renforçant la capacité du réseau existant les déplacements dans l’aire urbaine centrale. Celle-ci est composée historiquement d’un axe Nord-Sud reliant Courtrai- Lille- Arras et d’un axe Est-Ouest reliant les communes du bassin minier Béthune- Lens- Henin Beaumont- Douai – Valenciennes.
Afin d’organiser le débat public, le maître d’ouvrage a dû circonscrire sa présentation à cet objet précis, donnant l’apparence que Tournai, comme Hazebrouck, sont exclues de la réflexion.
Or l’effet du projet bien à terme de construire le service ferroviaire au niveau de la région (au sens large) qui serait l’épine dorsale de la mobilité, constitué du REGL et du TER : visuellement l’union des services TER repris page 28 du DMO et des services du REGL repris page 52 du même document.
En parallèle du projet REGL, un renforcement de l’offre vers Tournai est envisagé en lien avec les services de la SNCB (une réflexion ayant par ailleurs eu lieu sur la desserte de Tournai dans le cadre des projets tram-train étudiés par la Métropole européenne de Lille). Le REGL, libérant de la capacité en gare de Lille Flandres, faciliterait l’organisation de ce renforcement.
S’agissant de la desserte du stade Pierre Mauroy, la station serait localisée sur la nouvelle section de voie qui longerait la voie ferrée existante Lille-Valenciennes et non sur la ligne ferroviaire Lille- Ascq –Tournai, ne permettant pas de liaison directe vers Tournai.