Question n°93
L’emploi, les usagers du projet REGL et le coût
le ,Bonjour,
Je remercie le Conseil Régional d’avoir lancé ce débat public sur la mobilité. C’est un sujet complexe et qui laisse, de fait, planer de nombreuses incertitudes.
Le dossier du maître d’ouvrage, le forum, les études abordent de nombreux thèmes très intéressants mais sur l’emploi, les usagers du projet REGL et le coût, pourriez-vous répondre aux questions suivantes de manière plus précises :
Concernant la répartition des emplois directs et indirects Comment répartissez-vous les 500 emplois concernant le personnel d’aiguillage, le personnel de l’infrastructure de la gare (le matériel, conducteur, contrôleurs), les commerciaux ?
Ce projet doit-il répondre à une problématique d’emploi ? Si oui, pourquoi ne pas débuter par travailler sur l’emploi ?
Quelle marge financière pensez-vous faire ?
Pourrez-vous créer de l’emploi ? La solution ne sera-t-elle pas de réorganiser et supprimer des postes ailleurs ?
Qui seront les usagers du projet REGL ?
Quels critères permettent d’indiquer un report modal de la voiture vers le train de 12 400 déplacements à l’heure de pointe du matin ?
Quels critères permettent d’indiquer un report modal des Transports en Commun vers le train de 2 800 déplacements à l’heure de pointe du matin ? Quels critères permettent d’indiquer un trafic nouveau pour environ 3 000 déplacements ?
Quels critères permettent d’indiquer un report modal du TER existant vers le train de 2 059 déplacements à l’heure de pointe du matin ?
Coût :
Quelle perte financière pour la SNCF pendant la phase travaux (gare souterraine,..) ? Combien coûteront les bus de substitution en phase travaux ?
Quelle est la valeur commerciale et socio-économique d’une circulation pour le projet REGL ? Sur quels critères vous appuyez-vous ?
A quel coût achèterez-vous un sillon entre 8h et 9h le matin ?
Quel coût aura le personnel d’accueil ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses !
Bien cordialement,
Pour estimer le nombre d’emplois pérennes créés par les seuls besoin du service ferroviaire, il a été appliqué les mêmes ratios que ceux du service TER. Ces emplois se répartissent majoritairement entre le personnel à bord, le personnel de maintenance et les emplois en gare. Complémentaire de la desserte TER actuelle, le REGL viendrait renforcer ce réseau. Il s’agirait donc de création d’emplois, estimés à environ 500 postes.
La Région Nord-Pas de Calais a défini une stratégie globale d’aménagement de la mobilité dans son Schéma Régional des Transports et des Mobilités, visant à faire du TER l’épine dorsale de la mobilité.
Au sein de cette stratégie, plusieurs projets émergent, dont le Réseau Express Grand Lille qui vise à organiser autour d’une nouvelle structure renforçant la capacité du réseau existant les déplacements dans l’aire urbaine centrale.
Le REGL permettrait d’offrir à tous les habitants de l’aire urbaine centrale une liaison efficace entre les principaux pôles urbains, de faciliter l’accès à la formation et d’élargir les bassins d’emploi accessible pour un salarié se déplaçant principalement en transport en commun.
S’agissant du report modal, pour évaluer la fréquentation, le modèle de prévisions de trafic développé utilisé dans le cadre de la présente étude est un modèle à 4 étapes : génération, distribution, choix modal et affectation.
Vous trouverez son descriptif complet au lien suivant : http://regl.debatpublic.fr/file/436/download?token=qgIGAD-7
Les différentes modélisations qui ont été effectuées (situation de référence, desserte renforcée et situation projet avec REGL) ont permis de déterminer les prévisions de trafic pour chacun de ces scénarios, ainsi qu’un état du trafic routier, l’analyse qui en a été faite, et notamment l’évolution du trafic routier a permis de définir le report modal :
Le projet Grand Lille conduit à une augmentation significative du trafic TER : 47 % en nombre de voyageurs par rapport à la situation de référence.
Compte tenu du nombre de montées dans le REGL à la période de pointe du matin (20 259 voyageurs), la fréquentation résiduelle sur le Réseau TER+TER-GV serait de 36 041 voyageurs, soit une baisse de 2 059 voyageurs par rapport à la situation sans projet. Ces voyageurs, anciens utilisateurs du TER, emprunteraient le REGL.
De fait, les 20 529 usagers du REGL proviendraient :
d'un report modal depuis la voiture. Ce report modal est évalué à 12 400 déplacements (61 %) sur la Période de pointe du matin ;
d'un report depuis les autres modes TC, notamment urbains, évalué à 2 800 déplacements (14 %) ;
d'un trafic nouveau (induction), pour environ 3 000 déplacements (15 %) ;
des services TER existants pour 2 059 déplacements (10 %).
La figure ci-cessous représente la variation du trafic routier.
S’agissant de la perte financière subie par SNCF lors des travaux, celle-ci serait a priori minime car le réseau ferré national ne serait impacté que par les raccordements du REGL dont les travaux seraient optimisés afin d’engendrer le moins possible de perturbations (travaux de nuit, week-end…). Les estimations du projet tiennent compte de ces pertes financières, intégrées aux estimations des raccordements.
Concernant le coût du personnel d’accueil, le bilan socio-économique que vous pouvez consulter via le lien http://regl.debatpublic.fr/file/435/download?token=jBsS4xa- fait état de 0,38€/voy (ratio actuel pour TER). Pour ce qui est du coût des circulations, il a été estimé en tenant compte des ratios actuels des circulations TER.
Enfin, s’agissant de l’exploitation, on ne peut pas parler de marge financière : Concernant l’exploitation actuelle du TER, la convention pour l’exploitation et le financement du service public d’intérêt régional de transport de voyageurs entre la région Nord-Pas de Calais et SNCF Mobilités pour la période 2015-2024 précise les engagements respectifs de chacun. S’agissant de l’exploitant , il est prévu que comme SNCF Mobilités s’engage sur un montant forfaitaire annuel de charges, la Région complète sa contribution financière à l’exploitation du TER Nord-Pas de Calais d’une allocation.
Ainsi, au titre de l’année 2015, le montant de l’allocation versée par la Région est de 2,769M€ soit environ 1,14% du coût annuel du TER.
Complément de la commission particulière du débat public, le 27 juillet 2015
La question du report modal et de ses conditions a été plusieurs fois abordée en débat public.
Le compte-rendu de la commission particulière exposera les arguments et souhaits recueillis sur ce sujet. Nous vous invitons à le consulter en ligne sur le site du débat à partir du 22 septembre.