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Question n°95

Liaisons inter TER

Ajouté par Erik RAVELLE (Douai ), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

le projet va t-il optimiser les liaisons existantes entre Lille et Douai ? J'emprunte chaque jour cette ligne avec une correspondance pour rejoindre Armentières (Douai -Armentières) et c'est assez compliqué car un retard suffit pour me faire rater un train. Il n'y a d'ailleurs pas assez de trains.

Exemple :depuis début juillet la SNCF a supprimé le train Lille-Douai de 9h02 et il reste celui de 8h35 qui passe par toutes les gares ! Peu pratique, et mon réveil sonne une heure avant.

Bref, le projet permettra t-il de se relier à d'autres correspondances qui n'existent pas pour le moment ? Ex :Lille-Dourges ou Hénin-Beaumont et Douai ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

 

Le Réseau Express Grand Lille permettrait de proposer des liaisons de pôle à pôle entre les principaux pôles urbains : Roubaix, Tourcoing, Courtrai et Armentières au nord, à Douai, Arras, Lens et Cambrai au sud et d’augmenter le nombre de liaisons ferroviaires entre ces différents pôles.

Cette augmentation de fréquence, gage d’une moindre attente et donc d’un gain complémentaire sur le trajet de porte à porte serait bénéfique à l’usager.

 

Ainsi il proposerait des liaisons directes entre Armentières et Douai chaque heure, auxquelles il conviendrait d’ajouter les liaisons qui seraient possibles depuis Armentières en changeant en gare de Lille.

 

Entre Armentières et Lille il est prévu au minimum 3 circulations REGL par heure dont certaines seraient à destination de Douai et pour les autres qui seraient à destination de Lens ou Arras. Les correspondances seraient améliorées car il serait possible de changer soit à Sainte Henriette soit à Lille gare souterraine, ce qui augmente le nombre de liaisons.

 

Vous trouverez sur le tableau ci-après le nombre de circulations prévues sur chaque ligne.

 

DESSERTE

OFFRE ACTUELLE

NOMBRE DE TRAINS FUTUR (TOTAL)

DONT REGL

DONT TER SUR INFRASTRUCTURE ACTUELLE

Tronçon central

(Lille – Hénin -Beaumont)

3

14

12

2

Lille – Armentières

4

Au moins 6

Au moins 3

3

Lille – Courtrai

1 à 2

Au moins 4

Au moins 3

1

Lille – Lens

4 + 1 via Don

6 + 1 via Don

4

2 + 1 via Don

Lille - Cambrai

2

3

2

1

Lens – Hénin-Beaumont

3

6

2

4

Lille - Arras

1 + 0,5 à 1 TGV

4

3

1

Lille - Douai

5

7

3

4

 Concernant votre exemple sur la suppression du TER de 9h02 circulant entre Lille et Douai, il résulte de la réduction d’offre mise en œuvre en été  qui vise à adapter le nombre de circulations à la fréquentation, qui baisse fortement en juillet et en août.

Ces allègements de desserte sont réalisés sur l’ensemble des lignes régionales. Pour permettre la desserte de l’ensemble des gares de cette ligne, le choix a été fait de supprimer le TER de 9h02 qui est direct plutôt que celui de 8h31 qui dessert plus de gares.