Point de vue n°21
Contribution de la Mission Bassin Minier
Le projet Réseau Express Grand Lille (REGL), objet du présent débat public, vise à apporter une réponse à une problématique de mobilité qui peut à terme avoir des conséquences sociales, environnementales et économiques très lourdes pour le développement du territoire métropolitain.
Cet espace, vécu quotidiennement par près de 4 millions d’habitants, souffre d’une inadéquation entre l’utilisation de l’offre de transport et la demande provoquant des phénomènes récurrents de congestion des infrastructures routières aux heures de pointe qui nuisent à la fluidité des échanges avec la métropole lilloise. Face à cette situation et aux contraintes qu’elle fait peser sur les habitants et la collectivité, les acteurs publics ont engagé des démarches visant à proposer des alternatives (sur le développement du covoiturage notamment). Inscrit dans le Schéma Régional des Transports et des Mobilités (SRTM), le projet de REGL constitue une solution proposée par le Conseil Régional Nord – Pas de Calais pour répondre à cette problématique.
Outre les enjeux de mobilité, la réalisation de cette nouvelle infrastructure ferroviaire impacte le périmètre du Bien inscrit au Patrimoine mondial au titre de « Paysage culturel évolutif vivant ». La conciliation de la préservation de l’intégrité du Bien avec l’évolutivité d’un territoire « vivant » est une préoccupation au cœur du Plan de gestion dont la Mission assure la mise en œuvre. A ce stade du projet, la présentation des principes de réalisation a permis de mieux apprécier les contours de cette proposition et de la faire partager.
Afin de contribuer à l’approfondissement des études nécessaires, la Mission Bassin Minier a souhaité, en s’appuyant notamment sur le cadre stratégique défini dans le « Livre Blanc : Acte II »*, identifier les enjeux soulevés par la mise œuvre opérationnelle du projet. Les éléments de cette contribution visent à constituer autant de pistes d’approfondissement ou conditions pour la réussite du projet.
Auteur de la contribution : Marc Dezetter, chargé de mission