Question n°106
Gares desservies par le REGL
le ,Pourquoi seule la gare d'Armentières serait desservie au nord ouest ?
Habitant Pérenchies, j'ai pu constater que nous sommes déjà un certain nombre à utiliser le TER quotidiennement.
Toutefois, avec seulement 2 trains par heure aux heures de pointe, et aucune liaison directe vers l'est de Lille, de nombreux habitants continuent à prendre leur voiture pour plus de flexibilité horaire et un temps de trajet équivalent voire...plus court.
Et avec toutes les constructions nouvelles, notre commune continue de gagner des habitants, plus jeunes, plus enclins à prendre les transports en commun... à condition de bénéficier de liaisons directes diverses et plus régulières.
Pourquoi ne pas intégrer Pérenchies au REGL? Car le cas échéant, ce serait encore inciter ses habitants à prendre leur voiture...
La Région Nord-Pas de Calais a défini une stratégie globale d’aménagement de la mobilité dans son Schéma Régional des Transports et des Mobilités, visant à faire du TER l’épine dorsale de la mobilité.
Au sein de cette stratégie, plusieurs projets émergent, dont le Réseau Express Grand Lille qui vise à organiser autour d’une nouvelle structure renforçant la capacité du réseau existant les déplacements dans l’aire urbaine centrale. Celle-ci est composée historiquement d’un axe Nord-Sud reliant Courtrai- Lille- Arras et d’un axe Est-Ouest reliant les communes du bassin minier Béthune- Lens- Henin Beaumont- Douai – Valenciennes.
Or il s’agit bien à terme de construire un service ferroviaire au niveau de la région (au sens large) qui serait l’épine dorsale de la mobilité, en travaillant les interconnexions des lignes TER.
Le REGL se veut un outil de changement de comportement s’appuyant sur un scénario de rupture et la maîtrise d’ouvrage a bien précisé que le REGL seul ne pourrait résoudre les problèmes d’engorgement à l’entrée de Lille. Il s’agirait de mettre en œuvre un bouquet de solutions favorisant l’intermodalité.
Concernant la desserte de Pérenchies, plus de 80% des usagers fréquentant cette ligne (source : SNCF Mobilités, données de vente) se rendent à Armentières ou à Lille et la desserte en place suffit à cette demande.
La gare de Pérenchies est, par ailleurs, reliée par bus à Saint-Philibert, terminus Ouest de la ligne 2 du métro, qui est un important pôle d’échanges du réseau de transport de voyageurs de la Métropole Européenne de Lille.