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Question n°108

Equipements et titres de transport !

Ajouté par Participation par carte T (Lille), le
[Origine : Carte T]
  • Est-il prévu d'équiper les parkings de bornes électriques ?

  • Qu'en sera-t-il de la sécurité dans les rames ?

  • Y aura-t-il un "pack" REGL+ Transpole pour ceux qui prendront le métro ? Une seule carte pour tous les transports ? (Comme la carte Oyester à Londres par exemple)

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La Région s’est engagée à promouvoir fortement le véhicule électrique à travers un Grand Projet régional «  véhicule électrique » en partenariat avec l’ADEME ; Il ambitionne de faire du Nord Pas de Calais une des premières régions du développement du véhicule électrique.

Dans ce cadre, l’ensemble du territoire sera progressivement équipe de bornes électriques permettant une recharge d’appoint, en complément des recharges principales qui s’effectuent à domicile et sur certains lieux de travail. Cette recharge d’appoint pourra donc intervenir si besoin à proximité des gares du REGL mais il n’est pas prévu qu’elle intervienne sur les parkings.

Par ailleurs, le développement des services d’autopartage comportant une part de véhicules électriques (et donc de bornes à leur usage) est prévu sur les principales gares régionales.

La sûreté sur le réseau ferroviaire comprend la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens, mais implique également un traitement du sentiment d’insécurité, la lutte contre la fraude et des actes de prévention. Concernant la sécurité à bord des rames, l’exploitant du TER, SNCF Mobilité propose et met en place une approche globale incluant l’ensemble des partenaires participants à la sécurité publique, et en particulier les forces de police et de gendarmerie. Le matériel Régio2N en cours d’acquisition par la Région est, par ailleurs, équipé de caméra de vidéosurveillance. Ces principes seront reconduits.

En e qui concerne la billetique et les tarifications intégrées, les travaux menés dans le cadre du Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports ont pour objectif de les généraliser à terme à l’ensemble du territoire régional. Des tarifications intégrées (TER + transports urbains) et une carte unique Pass existent déjà avec l’ensemble des agglomérations desservies par le projet du REGL, à l’exception de Courtrai avec qui une réflexion est en cours.

Le projet de REGL venant s’intégrer au TER, ses usagers bénéficieront d’emblée de ces facilités.