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Question n°111

Pertinence du conseil régional par rapport à l'existant

Ajouté par Benoît VAN CORNEWAL (Famars), le
[Origine : Site internet]

Le projet REGL prévoit une station à Lesquin, en expliquant l'intérêt de desservir à la fois l'aéroport et un bassin d'entreprises (le CRT = Centre Régional de Transport) qui draine beaucoup de monde et donc beaucoup de trajets. Je suis en accord avec ce constat (travaillant moi-même dans le CRT), mais j'aimerais savoir pourquoi dans un sens on cherche à améliorer la desserte de cette zone alors que le conseil régional a récemment (décembre 2014) fait un pas en arrière sur la desserte déjà en place en réduisant le nombre d'arrêts en gare de Lesquin pour les TER des lignes passant par Lesquin (ligne Hirson-Lille et Jeumont-Lille) ? Où est la cohérence ? Ne peut-on pas dans un 1er temps maintenir l'existant tel qu'il était il y a peu pour la zone de Lesquin ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les modifications de desserte de Lesquin et Fretin intervenues en décembre 2014 visaient à résoudre les problèmes de suroccupation de plusieurs trains de l'heure de pointe et ont amélioré la situation de plus de 1300 voyageurs quotidiens, en particulier en provenance et à destination de Valenciennes, St-Amand-les-Eaux, Orchies et Templeuve.

Il est exact que les limites actuelles de capacité de la ligne n'ont pas permis d'éviter que ces modifications n'entraînent des contraintes supplémentaires et un allongement du temps de parcours pour un petit nombre d'usagers provenant d'au-delà de Valenciennes, voire au-delà d'Aulnoye-Aymeries. Toutefois, ces limites sont prises en considération par la Région qui organise, en partenariat avec l'Etat et SNCF Réseau dans le nouveau contrat de projet Etat-Région, l'amélioration de l'infrastructure de cet axe Lille-Valenciennes-Sambre-Avesnois afin de lever ces contraintes et de pouvoir poursuivre le développement du TER sur cet axe en fonction de l'évolution des besoins, en pleine cohérence avec les services du projet du REGL avec lesquels des correspondances optimisées à Lille et Lesquin seraient développées.