Question n°112
Une vision micro du projet
le ,La station de Lesquin est prévue pour desservir à la fois la zone du Centre Régional de Transport (avec beaucoup de travailleurs) et la zone de l'aéroport pour les voyageurs. Quelle que soit l'emplacement définitif de la station de Lesquin, il manquera toujours une partie.
Peut-on ne pas oublier qu'une fois arrivé à la station REGL de Lesquin, on n'est pas encore à l'aéroport ou au travail, et qu'il faut prévoir l'acheminement de la station REGL jusqu'au travail (via l'aménagement de trottoirs, de pistes cyclables, de bus, ...) ? Sinon, il faudra encore un intermédiaire voiture, et le projet perdra de son sens.
Concernant la desserte de Lesquin, deux variantes de tracé ont été envisagées pour sa desserte (cf page 8 du volume) :
la première se rapprocherait de la ligne actuelle Lille- Valenciennes et desservirait la gare de Lesquin permettant ainsi la création d’un nœud de correspondances ferroviaires et urbaines desservant l’aéroport, le Centre régional de Transport, la Cité scientifique et les quartiers sud de Villeneuve d’Ascq,
la seconde consisterait en un passage en souterrain sous la piste de l’aéroport de Lesquin réservée aux avions de tourisme pour une desserte au plus près de l’aéroport.
La question d’accès aux pôles d’échanges, qui peut être problématique si elle n’est pas anticipée, relève d’un enjeu majeur de pré et post acheminement et une réflexion complémentaire et partenariale entre le maître d’ouvrage, la Métropole européenne de Lille, devra être conduite pour que les premiers et derniers kilomètres ne soient plus effectués en voiture, mais que ce rabattement soit réalisé en transport en commun, modes doux, ou covoiturage. Le développement de l’intermodalité est un enjeu fort identifié dans les ambitions du maître d’ouvrage.