Question n°6
Audomarois
le ,Bonjour,
Je vois, dans le dossier du maitre d'ouvrage, page 9, que la façade littorale est aussi concernée par ce projet.
Je suppose donc que les lignes de TER partant de Lille vers Calais, Boulogne, Dunkerque, Saint Omer vont être renforcées. Le tourisme de notre littoral ou du bassin audomarois, en plein développement (je pense notamment au marais et à la station de trail) vont être pris en compte ?
De plus, de nombreux habitants de l'audomarois travaillent en métropole, et manquent de TER le matin (celui qui loupe le 8:08 est bon pour attendre celui de 9:09... une heure).
Passé Hazebrouck, c'est très serré, façon boite à sardines...
Merci de votre réponse par avance, et bon débat !
Bonjour,
La page 10 du dossier du maitre d’ouvrage présente le diagnostic du territoire, bien évidemment il y est fait mention de l’Audomarois et de la façade littorale.
Le projet de Réseau Express Grand Lille s’inscrit dans une stratégie d’aménagement des mobilités de l’ensemble du territoire régional, dans lequel le TER joue un rôle essentiel.
En particulier, la Région Nord-Pas de Calais a développé le TER à Grande Vitesse (TER-GV), service unique en France, vers le littoral et la Côte d’Opale, rapprochant Dunkerque à 30 minutes de Lille et Boulogne à une heure.
En ce qui concerne le tourisme, la carte Grand TER et les opérations estivales TER MER et TER VERT apportent leur contribution. Depuis 2012, Saint-Omer et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale ont rejoint la liste des destinations TER-VERT. A Saint-Omer, les voyageurs ont accès au patrimoine de la ville et au marais de Clairmarais. Des informations détaillées sont consultables sur le site www.nordpasdecalais.fr
A l’occasion du projet, il est prévu de développer la fréquence des principales liaisons TER qui prolongent le Réseau Express Grand Lille vers le littoral via Hazebrouck (cf. page 50 du dossier) : cela concerne l’ensemble des villes citées dans votre question.
En ce qui concerne les horaires de TER St Omer – Lille, le train de 8h08 est le dernier de la période de pointe du matin. De 6h à 8h, un train part pour Lille toutes les 20 minutes. Les circulations sont ensuite plus espacées, car le besoin de déplacement est moindre : la plupart des usagers ont besoin d’arriver avant 9h en raison de leurs horaires de travail ou d’études.
Enfin, pour accompagner la fréquentation grandissante du TER, la Région investit depuis plus de 10 ans dans le renouvellement et le développement de son parc de matériel roulant. Ainsi, 18 nouvelles rames Régio2N fortement capacitaires (440 places) seront mises en service entre 2015 et 2017, elles contribueront à améliorer le nombre de places disponibles et donc les conditions de confort des trajets quotidiens.