Question n°2
Gare à l'arrêt Saint-Phillibert
le ,Bonjour,
Ne serait-il pas judicieux de relier ce RER à la ligne 2 du métro et à la rocade Nord en créant une gare au niveau de l’arrêt Saint-Phillibert ?
Merci.
(Voir aussi proposition n°1 dans les questions-clés et thèmes du débat)
Bonjour,
Saint-Philibert, terminus Ouest de la ligne 2 du métro, est un important pôle d’échanges du réseau de transport de voyageurs de la Métropole Européenne de Lille. Il est déjà relié aux gares TER d’Armentières et Pérenchies par bus.
La question du devenir de cette interconnexion métro/TER se pose donc même indépendamment du projet, et le projet est tout à fait compatible avec son développement. Toutefois, si une jonction directe était souhaitée, elle serait vraisemblablement aménagée par prolongation de la ligne de métro (dévier la ligne ferroviaire de près de 2 kilomètres vers le sud, en milieu fortement urbanisé, compromettrait la connexion ferroviaire vers Armentières, allongerait le temps de parcours de plusieurs minutes et présenterait de considérables difficultés et surcoûts de réalisation).
Cette question de desserte périurbaine structurante, qui est avant tout de compétence métropolitaine, a toute sa place dans le travail de développement de l’intermodalité qui associe déjà le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et la Métropole Européenne de Lille, au travers de l’aménagement des pôles d’échange, de la billettique commune Pass-Pass, des tarifs intégrés tels que Rythmo et Viva.