Question n°15
Tracés du REGL
le ,Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour cette belle initiative qui facilitera grandement les déplacements au travers de l'agglomération Lilloise et contribuera à diminuer significativement l'émission de Co2.
Je vous fais parvenir quelques pistes de réflexion, puisque vous nous y invitez, afin de préparer votre dossier.
En quelques points :
- Sur le document que vous nous présentez, le tracé n'est pas très clair au niveau de Lille intra-muros et des environs immédiats : au Nord, a-t-on une ligne nouvelle intégrale qui se sépare en 2 branches jusqu'au réseau classique, l'une vers Armentières et l'autre vers Roubaix ?
Ou, direction Armentière, le tracé rejoint-il, comme semble le suggérer votre document, la ligne TGV vers Lille-Flandres et reprendre par la suite cette même ligne TGV ? Ou a-t-on une ligne nouvelle qui ressort, par exemple, par l'ancienne gare marchandises St-Sauveur ?
J'ai moi-même fait, ci-joint un schéma, d'après les plans que vous nous avez communiqués, sur la forme que pourrait prendre ce réseau en y incluant quelques idées.
- Ensuite, cela pourrait, comme indiqué sur mon plan, être l'occasion d'exploiter pleinement le potentiel offert par la rocade ferroviaire existante entourant Lille en créant une ligne circulaire autour de cette dernière en faisant un détour par Lille-Flandres, ce qui permettrait de relier plusieurs bassins importants de population et d'activité entre eux ainsi qu'à Lille Flandres et donc au centre-ville de Lille. D'autant plus qu'il existerait de nombreuses possibilités de correspondances entre cette rocade et les lignes de métro et de tram. On pourrait même, pour ce type de liaison, utiliser du matériel de type tram-train, plus léger et nerveux, pour ce genre de desserte.
- On pourrait aussi, en plus des arrêts prévus, rajouter-surtout dans le cadre d'une rocade-des stations, surtout au niveau d'importants ensembles urbains. j'avais pensé, par exemple, à l'ancienne gare St-Sauveur qui contient un pôle urbain et artistique important. On pourrait aussi penser à Lambersartn au niveau du Boulevard de l'Egalité où il semble qu'il y avait jadis une station, au milieu, là aussi, d'une dense zone d'habitations.
- En s'éloignant, ensuite, de la Capitale des Flandres, un arrêt à l'aéroport, avec des voies d'évitement si on veut laisser passer des trains plus directs, pourrait peut-être stimuler le dynamisme économique de la région .
- Par la suite, on pourrait développer d'autres projets de transports urbains annexes comme le tram-train d' Eric Quiquet pour lequel il serait judicieux d'éventuellement réserver les emprises ; mais aussi, au niveau de Tourcoing, la réutilisation de l'infrastructure ferroviaire abandonnée constituée par les deux demi-lignes de part et d'autre de la gare de Tourcoing, de Halluin à Lannoy/Hem, l'une au Nord coté Lille et l'autre au Sud, coté Belgique et qui quasiment quadrillent Tourcoing et les environs immédiats.
Elle pourrait être utilisée comme branches de ce réseau RER ou alors comme ligne de tramway prenant le relais du RER ou bien même, dans le cadre d’un tram-train, les deux !
Là aussi, si ce n’est fait, il serait pour le moins judicieux de réserver les emprises...
(Voir aussi proposition n°16 dans l'espace thèmes et questions-clés)
Bonjour,
Le dossier du maître d’ouvrage présente page 57 (illustration 43) les principes de raccordement vers Courtrai et au Sud de Lille-Flandres, mais il ne détaille pas les modalités de raccordement proposées vers Armentières, qui peuvent être consultés dans les études de tracés (http://regl.debatpublic.fr/documents-du-porteur-du-projet).
Dans cette direction, le raccordement émergerait au Nord du Vieux Lille, à proximité du périphérique Nord de Lille, à faible distance de l’émissaire du tunnel de la ligne à grande vitesse Lille Europe – Calais ; il franchirait la Deûle par un ouvrage parallèle à celui de la LGV et se raccorderait à la ligne Lille-Armentières au niveau de la commune de Saint-André.
Les enjeux de desserte de l’aéroport de Lille-Lesquin, mais également de la gare de Lesquin, des quartiers sud de Villeneuve d'Ascq... font partie des interrogations du maître d'ouvrage. Cela a conduit à proposer 2 variantes de tracé (page 56 du dossier du maître d'ouvrage) dont les effets sont brièvement évoqués. Dans les 2 cas, le REGL peut effectivement être une opportunité pour améliorer l'accès à l'aéroport en transport en commun.
Vous recensez ensuite plusieurs emprises et projets susceptibles de jouer un rôle à moyen ou long terme dans la desserte structurante de l’agglomération lilloise, sous l’autorité de la métropole européenne de Lille : Le projet de REGL serait en effet compatible avec d’éventuels services de tram-train (cf. question n°7), et le cas échéant avec un service qui utiliserait à terme les emprises de l’ancienne ligne Somain-Halluin, en particulier dans sa partie Nord où sa continuité est préservée et fait l’objet d’aménagements cyclables.
L’éventualité d’une desserte urbaine circulaire utilisant la ceinture ferroviaire de Lille apparaît plus complexe à envisager à moyen terme, dans la mesure où de larges portions de cette ceinture ferroviaire sont aujourd’hui utilisés par les TER pour accéder à Lille-Flandres depuis l’ensemble du territoire régional, avec un niveau de trafic très élevé en période de pointe, et où des circulations fret l’empruntent également (essentiellement en dehors des périodes de pointe).